Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

PHOTOS | Drôme : votre histoire familiale à portée de clic

lundi 17 août 2015 à 4:20 Par Marc Podevin, France Bleu Drôme Ardèche

Qui étaient vos ancêtres, dans la Drôme ? Pour le savoir, il suffit de vous rendre sur Internet. Plus de 180 000 documents viennent d'être mis en ligne par les Archives départementales de la Drôme. Il s'agit de fiches de recensement, qui courent de l'année 1790 à 1911. Elles comportent la situation familiale, la profession ou encore la religion des recensés.

Plus besoin de se déplacer pour consulter les fiches de recensement dans la Drôme entre 1790 et 1911
Plus besoin de se déplacer pour consulter les fiches de recensement dans la Drôme entre 1790 et 1911 © Radio France - Marc Podevin

Il est désormais plus facile de remonter le temps, et de faire son arbre généalogique, dans la Drôme.  Ça n'a pas échappé aux passionnés de généalogie. La mise en ligne de ces fiches de recensement est une aubaine pour eux. Ça change d'ailleurs "énormément" les choses, pour Michel, qui préside une association de généalogie. "Au lieu de venir aux archives à Valence, on est chez soi et on consulte ces documents sur son ordinateur. C'est un gain de temps mais enfin... On est pas pressés" , indique-t-il. C'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence. Michel est plongé depuis près de 40 ans dans l'histoire de nombreuses familles drômoises.

Michel, passionné de généalogie, vient régulièrement aux archives départementales - Radio France
Michel, passionné de généalogie, vient régulièrement aux archives départementales © Radio France - Marc Podevin

Les passionnés de généalogie en veulent plus

Christiane est plongée dans la lecture de microfilms, des reproductions de documents qui remontent à plusieurs siècles. Elle retrace l'histoire de sa famille depuis une vingtaine d'année mais elle n'accueille pas avec autant d'enthousiasme la mise en ligne de ces fiches de recensement. "Disons que comme on en est aux années 1500 et qu'en 1500 il n'y avait pas de recensement, nous ne sommes pas vraiment concernés" , glisse-t-elle. C'est autre chose qui l'intéresse: "les archives numérisées des notaires. Elles remontent beaucoup plus loin."

Les documents sur microfilms sont en quelques sortes les ancêtres des archives numérisées - Radio France
Les documents sur microfilms sont en quelques sortes les ancêtres des archives numérisées © Radio France - Marc Podevin

La mise en ligne des actes notariers, ce n'est pourtant pas pour demain. Lucie Dunas-Olivier-Drure, chargée de l'orientation des publics aux archives de la Drôme est catégorique: "30 000 registres à nettoyer, réparer pour numériser, c'est un travail énorme. Les habitués en salle n'ont qu'une envie, c'est d'avoir les registres de notaires numérisés et mis en ligne. On ne peut pas donner la priorité à un type de lecteur" .

En matière de nouveauté, il faut donc se contenter des fiches de recensement en ligne. Et c'est déjà pas mal : plus de 180 000 pages ont été numérisées .

Les fiches de recensement numérisées ne seront plus sorties du magasin des archives - Radio France
Les fiches de recensement numérisées ne seront plus sorties du magasin des archives © Radio France - Marc Podevin

 

Les généalogistes peuvent désormais faire leurs recherches "chez eux, assis sur leur canapé"