- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Culture - Loisirs
- Immersion au cœur de l'époque romaine pour 400 petits Nîmois
Immersion au cœur de l'époque romaine pour 400 petits Nîmois
Pendant ces vacances scolaires 400 enfants Nîmois des quartiers populaires se préparent au spectacle des Grands Jeux Romains. Des ateliers pédagogiques autour de la romanité sont organisés dans les centres sociaux et associations nîmoises.

Les petits nîmois se plongent au cœur de l'époque romaine ! Pendant toutes ces vacances scolaires, 400 enfants âgés de 6 à 11 ans participent à des ateliers pédagogiques sur la romanité avant les Grands Jeux Romains.
Fabrication de broches à la romaine
Ce lundi 29 avril, un atelier avait lieu au centre social Simone Veil dans le quartier populaire Valdegour à Nîmes. Des petits cours d'histoire à travers des jeux et des animations pour une vingtaine d’enfants du quartier organisés par la Fondation Culturespaces . Les enfants ont notamment fabriqué des broches en métal qu’utilisaient les romains pour accrocher leur toges. Et ces ateliers animés par une médiatrice culturelle ont passionné les enfants. Shirine a 10 ans elle est devenue une vraie spécialiste de l'époque romaine : "_J'adore l'époque romaine je connais d'ailleurs tous les monuments nîmois qui datent de cette époque : La Tour Magne, les arènes, la Maison de Carré, le Temple de Diane, ainsi que la Porte A_uguste", explique emballée la petite fille.
Nous avons même appris des mots en latin, pour dire bonjour on dit Avé, Shirine 10 ans
400 enfants qui assisteront aux reconstitutions dans les arènes
Ces ateliers s’intègrent dans le cadre des Grands Jeux Romains qui auront lieu du 3 au 5 mai dans les arènes de Nîmes, des reconstitutions avec pour thème cette année les Rois Barbares. Les 400 enfants des quartiers populaires nîmois qui ont participé à ces ateliers viendront assister au spectacle ce samedi 4 mai. Ils seront costumés et porteront la broche qu'ils ont fabriqué. Ils pourront ensuite échanger avec les reconstituteurs.
Un grand camps romain s’installera aussi cette année face à la porte Auguste à partir de ce mercredi 1er mai, avec des reconstituteurs qui vont y vivre jours et nuits.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !