Culture – Loisirs

Plus de 300 pèlerins à la Procession du Précieux Sang de Neuvy Saint Sépulchre

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry lundi 6 avril 2015 à 17:56

Pèlerinage : 300 personnes ont participé à la procession
Pèlerinage : 300 personnes ont participé à la procession © Radio France - Gaëlle Fontenit

Comme chaque année depuis le XIII ème siècle, le Pélerinage du Précieux Sang a eu lieu lors du Lundi de Pâques dans la commune de Neuvy Saint Sépulchre. Et comme chaque année, la foule est venue nombreuse assister à la cérémonie

La tradition s'est un peu adaptée aux contraintes de la modernité : depuis le XIII ème siècle , il a fallu composer un parcour tenant compte de la circulation des voitures... On a également modifié légérement la date : du Vendredi Saint, elle a été déplacée au Lundi de Pâques , afin de faire coincider la procession avec la fin du carême. Mais la tradition catholique reste la même.

Les pélerins célèbrent à travers cette procession le Précieux Sang : quelques gouttes du sang du Christ, rapportées de Jérusalem au temps des Croisades par le cardinal Eudes de Chateauroux. La précieuse relique a été sauvée au moment de la Révolution par l'ingéniosité du prêtre de la paroisse : il a subtilisé le sang et l'a remplacé par quelques gouttes de jus de poire au vin. Une précaution bien utile : le reliquaire a été détruit, mais les reliques cachées ont pu ré-apparaitre au lendemain de la Terreur.

Pèlerinage de Neuvy Saint Sépulchre - Radio France
Pèlerinage de Neuvy Saint Sépulchre © Radio France

Face à cette fête religieuse, une fête profane s'est développée, à la même date. Une fête foraine et un vide grenier s'installent dans les hauteurs de la commune de Neuvy Saint Sépulchre, face à la Basilique dont part la procession. 

"Lorsque la partie religieuse a été débordée par la partie profane, nous avons fait le choix d'être présent au milieu des forains et de déplacer le parcours de la procession " explique George Guillaume, président des amis de la basilique de Neuvy Saint Sépulchre. Le passage de cette procession au milieu des stands de frites ou de paëlla interpelle, les curieux interrogent, certains se signent. Quelques uns s'agacent : "le religieux, c'est à l'église, pas à la foire " s'énervent un passant. La très grande majorité regarde passer incrédule les 300 pélerins.

Pèlerinage de Neuvy Saint Sépulchre - Radio France
Pèlerinage de Neuvy Saint Sépulchre © Radio France - Gaëlle Fontenit

Le Pélerinage du Précieux sang est l'un des derniers grands pélerinage de Pâques de la région.