Événements

Polémique autour du festival "Musiques Métisses" à Angoulême

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle mardi 25 février 2014 à 6:50 Mis à jour le mardi 25 février 2014 à 9:02

L'association qui organise ce festival des musiques du monde a décidé de rendre payante l'entrée sur le site.

Le festival est prévu, cette année, du 6 au 8 Juin. Pour cette 39ème édition, c'est donc le sacro-saint principe de la gratuité du festival qui est remis en cause. Jusque là, seuls les "grands" concerts étaient payants ; le reste était gratuit, pour les spectacles sur les autres scènes, et surtout "L'espace solidarités" qui regroupe et présente les activités des associations sociales et culturelles angoumoisines (Médecins du Monde, Aides, Secours Populaire, etc.)

L'entrée est fixée à 5 euros la journée, 10 euros le pass sur 3 jours, gratuit pour les moins de 13 ans. Une décision qui provoque une levée de boucliers des associations concernées , regroupées dans le collectif "Maison des Peuples et de la Paix" (MPP), qui a envoyé des courriers, vendredi dernier, aux financeurs du festival (Etat, Région, Départementa, Agglo, Ville) pour leur demander d'éviter l'abandon de la gratuité. Une pétition est mise en ligne sur le site internet de la MPP pour demander au public de soutenir l'action des associations.Véronique BAMAS est co-présidente de la MPP : pour elle, 5 euros ce n'est pas une somme symbolique !

Véronique APPEL, directrice de l'association "Musiques métisses" : c'est une question de survie pour le festival, la situation économique empêche de maintenir la gratuité.