Événements

Pour rénover leur cloître, les moines se financent via internet

Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 1 mars 2015 à 9:26

Les moines de St-Wandrille ont besoin d'argent pour reconstituer les arcades du cloître.
Les moines de St-Wandrille ont besoin d'argent pour reconstituer les arcades du cloître. © Valentine Joubin

Il manque 250 000 euros pour reconstituer le cloître de l’abbaye de Saint-Wandrille, dans le Pays-de-Caux. Les moines lancent une souscription, notamment via internet. Tout le monde peut participer.

C'est l'un des sites touristiques les plus visités de Haute-Normandie . L'abbaye de Saint-Wandrille, dans le Pays de Caux , au cœur du Parc régional des Boucles de la Seine normande, a besoin d'aide. Les moines ont décidé de réhabiliter une partie du cloître. Un jardin encadré par des galeries de pierres construit entre le XIVème et les XVIème siècles dans le style gothique.

C’est le centre névralgique de l’abbaye. "le lieu où l’on aime, passer, méditer, prier ", résume le père Philippe Chopin. Un joyau architectural qui, en cinq siècles, a subi l’usure du temps. Certaines formes sculptées dans les arcades se sont effritées, ont disparu. Les moines souhaitent reconstituer ces sculptures.

7000 euros déjà recueillis sur internet

Deux ateliers de tailleurs de pierre ont déjà été recrutés mais le budget n’est pas encore complet. Sur les 500 000 euros nécessaires, l’Etat en finance 45%, 5% viennent des revenus de l’abbaye (notamment de la boutique). Pour les 250 000 euros restants, la communauté a donc décidé de lancer un appel à souscription, en partenariat avec la fondation pour le patrimoine de Haute-Normandie .

Les donateurs peuvent retirer un bulletin à l’abbaye ou sur internet sur le site de l'abbaye ou surle site de la fondation . Il n’y a pas de montant minimum exigé. 7000  euros ont déjà été recueillis grâce aux internautes.

Au fil des siècles, les sculptures gothiques de Saint-Wandrille se sont effritées. - Aucun(e)
Au fil des siècles, les sculptures gothiques de Saint-Wandrille se sont effritées.

Reportage à l'abbaye de Saint-Wandrille, au coeur du Parc régional des Boucles de la Seine normande.