Événements

Pour ses 1.000 ans, la cathédrale de Strasbourg s'offre deux nouveaux vitraux

Par Alexandre Tandin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 2 septembre 2015 à 19:42

Travaux vitraux cathédrale Strasbourg
Travaux vitraux cathédrale Strasbourg © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Dans la cathédrale de Strasbourg, quatre compagnons installent en ce moment deux vitraux contemporains gigantesques de près de huit mètres de haut. Ce « vitrail aux 100 visages » représente la tête du Christ que l’on découvrira en filigrane au travers des photographies et portraits d’anonymes. Un événement du millénaire de la cathédrale, célébré en 2015.

C’est dans la chapelle Sainte-Catherine, située du côté droit de la cathédrale de Strasbourg que l’on découvrira courant septembre ce nouveau joyau : un ensemble de deux vitraux contemporains, réalisé à l'occasion du millénaire des fondations de la cathédrale, célébré en cette année 2015.

A la demande de la DRAC Alsace, l'Etat, propriétaire du monument, avait passé une commande pour remplacer deux vitres sans décor. Le choix s'est porté sur l'artiste Véronique Ellena. En collaboration avec le maître-verrier Pierre-Alain Parot d'Aiserey en Côte-D'Or, elle a élaboré un projet qui associe verre et photographie.

Des dizaines de photos d'anonymes composent le visage du Christ

La plasticienne a imaginé une œuvre entre passé, présent et futur. Son "vitrail aux 100 visages" reproduit des dizaines de photos d'anonymes, dont beaucoup résident à proximité de la cathédrale. Le montage sera achevé d'ici le 10 septembre.

Véronique Ellena - Radio France
Véronique Ellena © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Véronique Ellena : " C’est une technique à la fois traditionnelle et révolutionnaire. Avec une machine très spéciale qu’on trouve en Allemagne, qui imprime les émaux sur le verre, avec une double cuisson par la suite […] Il y a des photos partout, mais elles sont magnifiées par le verre."

vitrail SON 1 plasticienne

Perchés sur leur échafaudage, quatre compagnons travaillent à la mise en place des vitraux. Le "vitrail aux 100 visages" sera inauguré le 18 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine. La cathédrale de Strasbourg est la cathédrale la plus visitée après Notre-Dame de Paris.

Lire aussi :

VIDEOS - Millénaire de la cathédrale de Strasbourg : les sept coups de coeur des guides