Près d'un millier de joueurs d'échecs s'affrontent au Parnasse à Nîmes pour les championnats de France
Les championnats de France d'échecs se déroulent jusqu'au dimanche 26 août au Parnasse à Nîmes. Près d'un millier de joueurs s'affrontent. Parmi eux, les plus grands maîtres de la discipline, mais les plus jeunes et les moins expérimentés ont aussi leur place.
Pour la deuxième année, les débutants peuvent participer au championnat de France d'échecs. Parmi le millier de participants, une soixantaine de novices s'affrontent pour remporter le titre de champion de France d'échecs des débutants.
Des joueurs de tous les âges s'affrontent au cours de sept match de trente minutes répartis sur les journées de samedi et de dimanche. Certains jouent aux échecs en famille mais d'autres ont appris cette semaine lors d'ateliers organisés par la Fédération française des échecs à l'Esplanade à Nîmes.
C'est le cas de Patrick. Il a 11 ans et joue aux échecs depuis trois jours. Mais ça ne l'a pas empêché de faire une belle performance : "j'ai fais un match nul contre mon copain qui me bat tout le temps. Je suis très fier", raconte-t-il.
Pour Eric Didier, membre de la fédération, faire participer des débutants à ce championnat est un bon moyen de démocratiser les échecs car ce jeu est souvent perçu comme élitiste. "Les gens ont souvent l'impression que c'est très compliqué de jouer aux échecs mais en réalité il faut 20 minutes pour apprendre". Le défi est lancé.