Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Près de 3.000 personnes à Dijon pour rencontrer George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones

vendredi 4 juillet 2014 à 1:17 Par Denis Souilla, France Bleu Bourgogne

Près de 3000 fans se sont retrouvés à Dijon jeudi pour -tenter- de rencontrer George R.R. Martin, l'auteur américain à succès, à l'origine de la saga "Game of Thrones". L'écrivain star donnait une séance de dédicaces à la librairie Grangier.

Près de 3.000 personnes à Dijon pour rencontrer George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones
Près de 3.000 personnes à Dijon pour rencontrer George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones

Il est petit, porte une longue barbe blanche, une bonhommie apparente. Si George R.R. Martin rencontre le succès à l'écran, ça n'est pas grâce à son jeu d'acteur mais plutôt à ses ouvrages. "Le Trône de Fer"  est adapté depuis quatre saisons par la télévision amériaine HBO et diffusé partout dans le monde. La saison 5 de la série, qui sera tournée en partie en Espagne, débutera le 6 avril 2015. Pourquoi son œuvre est-elle si populaire ? Que réserve-t-il à ses lecteurs dans les deux derniers tomes de la saga ? Réponses ci-dessus avec George R.R. Martin interrogé par Cyril Sauvageot.

Le pied de grue depuis 2 heures du matin 

Être fan d'un chanteur, d'un acteur ou d'un écrivain, c'est d'abord acheter tout de lui. C'est ensuite collectionner les objets rares, des livres ou tenues. Et puis vient le moment de la rencontre. À Dijon, les fans  de George R.R. Martin étaient là depuis deux heures du matin, devant la Librairie Grangier, dans la fraîcheur nocturne. À 9h, un peu plus de 200 personnes étaient là. À 13h, une heure avant la séance de dédicaces, on comptait plus de 2.500 fans  sous un soleil de plomb pour la plupart.

6h/ Le trone de fer/ Enro Dédicaces

La séance de signatures a duré quatre heures, avec un mot et toujours son sourire barbu pour chacun de ses lecteurs. Ceux qui réussissent à repartir avec une dédicace repartent aussi avec la gorge nouée, des étoiles dans les yeux et la satisfaction d'avoir rencontrer un homme simple et à l'écoute. Au vu de la foule qui s'était déplacée, d'autres ont eu moins de chance et sont repartis sans autographe. Certains, comme Julien, sont venus de loin. Ce fan  de Game of Thrones , lecteur et spectateur, nous explique les raisons, selon lui, du succès du Trône de Fer . Il est graphiste et est venu spécialement depuis Paris. Il s'est déjà déplacé en Europe pour rencontrer les acteurs de la série.

7h/ Le trone de Fer / un fan

Deux jours hors du temps 

Les lecteurs les plus impatients s'étaient retrouvés dès mercredi à Dijon. Alors que l'auteur visitait la ville, ses musées, ses monuments, eux s'étaient donné rendez-vous dans les rues de la ville et dans une taverne.

George RR Martin vient de publier "L'œuf du Dragon" aux Éditions Pygmalion - Aucun(e)
George RR Martin vient de publier "L'œuf du Dragon" aux Éditions Pygmalion