Sortir

Du 28 mars 2015 au 29 mars 2015

Printemps des Châteaux du Médoc, avec France Bleu Gironde !

Printemps des Châteaux du Médoc, avec France Bleu Gironde !

France Bleu Gironde présente : le Printemps des châteaux, les 28 et 29 mars 2015. Deux jours de fête et de dégustations !

Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus artisans, Caves coopératives ou autres Crus, cette année encore, une cinquantaine de viticulteurs du Médoc , passionnés et passionnants, vous invitent à découvrir leurs domaines et leurs vins !

Au coeur de la manifestation, les viticulteurs vous proposent de déguster leurs vins mais aussi de savourer des spécialités locales et régionales. Déjeuner ou dîner au Château, assiettes gourmandes, paniers pique-nique ou encore les menus spéciaux proposés par les restaurants partenaires.

Visitez un Château viticole et dégustez les vins du Médoc n’est pas qu’une affaire d’experts !Un bouquet d’activités pour apprécier les subtilités du vignoble et de la vinification de façon ludique : démonstrations de tonnellerie ou du travail de la vigne; de nombreux marchés gourmands et artisanaux pour le plaisir des yeux et des papilles et pour finir de vous enchanter, les animations musicales au coeur même des propriétés. Les propriétaires ouvrent les portes des tours, chartreuses, ou salons privés de leur Château le temps d’un week-end et font partager leur collections coup de coeur ou leurs archives.  Mais aussi rencontre d’artistes et d’expositions  temporaires au sein même des cuviers et des chais à barriques.

Le Printemps des Châteaux est aussi un moment à partager en famille. Animations spécialement conçues pour les plus jeunes : ateliers ludiques, jeux et dégustations ; mais également des activités intergénérationnelles comme la "rando-guinguette" ou une balade dans les jardins de Mirabel.

 

Vignes (illustration) - Aucun(e)
Vignes (illustration)

Bon à savoir : Le Médoc regroupe huit appelations : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Médoc et Haut-Médoc. Les Médocs jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s'ils sont aérés. Deux possibilités s'offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe. Les Médocs plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service. Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse. Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages.