Sortir

Du 5 avril 2014 au 6 avril 2014

Printemps des châteaux du Médoc, avec France Bleu Gironde !

Printemps des châteaux du Médoc, avec France Bleu Gironde !

France Bleu Gironde présente : La 22ème édition du Printemps des châteaux, les 5 et 6 avril 2014. Deux jours de fête et de dégustations !

Le week-end du 5 et 6 Avril 2014 plus d’une soixantaine de propriétés viticoles du Médoc vous ouvrent leurs portes ! Une rencontre placée sous le signe de « l’assemblage parfait  », mais aussi de la convivialité.

Qu'ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres crus, cette année encore, une cinquantaine de viticulteurs du Médoc passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux... et leurs vins !

Rendez-vous pour cette 22ème édition du printemps des châteaux , les samedi 5 et dimanche 6 avril pour des visites et dégustations gratuites tout le long de la célèbre D2 la Route des Châteaux.

Retrouvez la liste des châteaux participants en Cliquant ICI !

Le Printemps des châteaux du Médoc, avec France Bleu Gironde - Fotolia
Le Printemps des châteaux du Médoc, avec France Bleu Gironde © Fotolia
Côté animations : Initiations à la dégustation, démonstrations de tonnellerie, marchés gourmands, expositions, concours, ateliers accords mets & vins ainsi que d’autres animations vous seront proposées. Un grand jeu concours « Visa pour le Médoc » sera également mit en place. Le principe du jeu est de faire tamponner votre carte sur les différentes appellations. Une fois le carton plein un tirage au sort vous permettra peut-être de remporter 60 bouteilles de vin. Pour plus de renseignements rapprochez-vous de la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac . Pour les plus sportifs d’entre nous une « rando-guinguette » sera organisée. Elle vous mènera en balade dans les vignes médocaines et se finira par un déjeuner guinguette. Enfin, si vous êtes amateurs de véhicules de collection, allez faire un tour du côté du Château La Tour de Bessan (Margaux) ou du Château Desmirail (Margaux); vous aurez la possibilité de faire la navette entre les deux propriétés en voitures anciennes !

Bon à savoir : Le Médoc regroupe huit appelations : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Médoc et Haut-Médoc. Les Médocs jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s'ils sont aérés. Deux possibilités s'offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe. Les Médocs plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service. Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse. Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages.

Partager sur :