Événements

Qui a introduit le chocolat en Europe ?

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) samedi 1 mars 2014 à 20:48

Qui a introduit le chocolat en Europe ?

Vous savez que Christophe Colomb a découvert l'amérique du sud, mais est-ce vraiment lui qui a ramené le chocolat en Europe ? La réponse dans cette page.

La fève de caca o, issue du fruit du cacaoyer, servait de monnaie d'échange dans ce que Christophe Colomb avait appelé 'Nouvelle Espagne', c'est à dire le Mexique.  Cette fève, broyée, était diluée dans de l'eau avec du piment et était très appréciée notamment des aztèques qui en servirent à Christophe Colomb et ses compagnons. Malheureusement, ceux-ci n'apprécièrent pas du tout la boisson servie, amère et épicée.

Il faudra attendre Herman Cortès pour que la boisson trouve un bon écho, après que le piment fut remplacé par du miel ou du sucre de canne.

C'est donc Herman Cortès qui ramena le premier des fèves de cacao en Espagne.

Depuis, le chocolat se consomme de toutes les façons possibles et imaginables et dans l'émission Grain de sel de France Bleu Basse-Normandie avec Julia et Michel Bruneau, vous en avez régulièrement de nouvelles recettes.

Grain de sel : la gastronomie, le terroir, toute la cuisine et les produits normands sont sur France Bleu Basse-Normandie de 10h à 10h30.

Le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux du goût !

La consommation de chocolat - Aucun(e)
La consommation de chocolat

Question