Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
|
Du 3 octobre 2013 au 6 octobre 2013

Rallye de France Alsace 2013

Par
Rallye de France Alsace 2013 Rallye de France Alsace 2013
Rallye de France Alsace 2013

Le Rallye de France-Alsace est découpé en 4 étapes, soit une par journée et est disputé sur asphalte. Il compte pour le championnat du monde WRC des rallyes. Le parcours comprend 20 Epreuves Spéciales chronométrées (ES) au total, soit 9 ES parcourues 2 fois chacune, la Super Spéciale Mulhouse et la Power Stage Strasbourg étant parcourues une seule fois.

Publicité
Logo France Bleu

Le Zénith de Strasbourg reste le centre névralgique unique de l’évènement et abritera les infrastructures principales du Rallye (parc d’assistance, parc fermé, PC, centre des medias, zone de merchandising, Village exposants, espaces réceptifs officiels, Cérémonie d’Arrivée…).

Les festivités commenceront** le jeudi 3 octobre** , par un Shakedown matinal, dans le quartier de Hautepierre.Salué à l’unanimité en 2012, le lancement du Rallye de France-Alsace aura de nouveau lieu au coeur de l’agglomération strasbourgeoise, dans le quartier du Wacken-Europe.Afin d’offrir plus de spectacle, une nouvelle section de 920 mètres a été ajoutée au tracé de l’ESS1 « Strasbourg », permettant ainsi d’accueillir les spectateurs présents en très grand nombre en 2012 et portant la première spéciale du Rallye à un total de 4,55 kilomètres.Nouveauté 2013 et innovation française dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, l’ESS1 fera office de Power Stage.Les concurrents s’élanceront le vendredi 4 octobre sur les routes du Bas-Rhin et des Vosges, avec au programme une boucle de trois spéciales à parcourir à deux reprises et 116,08 kilomètres d’épreuves chronométrées.L’épreuve spéciale « Vosges – Pays d’Ormont » est celle qui a subi le plus de changements cette année. Raccourcie d’une dizaine de kilomètres, cette spéciale proposera aux concurrents de parcourir un premier tronçon totalement inédit, passant par le col de Raids. Juge de paix de cette deuxième étape, l’ES 4-7 conserve toute son intensité sportive.

La troisième journée, accueillie dans le Haut-Rhin, reste l’étape la plus riche (avec 134,93 kilomètres chronométrés) et conservera la Ville de Colmar comme plaque tournante.Les concurrents s’affronteront** le samedi 5 octobre** sur les désormais classique ES « Hohlandsbourg – Firstplan » et « Soultzeren – Pays Welche », dont la variété des tracés et l’intensité sportive sont de véritables atouts.L’épreuve spéciale « Vallée de Munster » a en revanche fait l’objet de quelques modifications, pour des raisons logistiques et météorologiques. Ainsi, le kilométrage de l’ES sera cette année revu à 16,73 kilomètres.

Enfin, la quatrième et dernière étape, disputée **le dimanche 6 octobre, ** comprend 56,58 kilomètres chronométrés et se déroule dans le même ordre qu’en 2011.Réduite de 2,5 kilomètres dans le secteur nord-est, l’ES « Vignoble de Cleebourg » restera tout aussi délicate.Les formats des deux autres spéciales ayant été salués par tous l’an dernier et renforçant l’intensité sportive du Rallye, les ES « Bischwiller – Gries » et « Haguenau » restent à l’identique et offriront traditionnellement à la Ville de Haguenau l’honneur d’accueillir l’enfant du pays, avant le retour des concurrents au Zénith de Strasbourg, pour la cérémonie d’arrivée.

Carte des parcours du Rallye de France Alsace 2013

Infos pratiques

Aucun lieu trouvé.
Publicité
Logo France Bleu

L'info en continu