Événements

Reggae Sun Ska : 80.000 festivaliers attendus sur le campus de l'université de Bordeaux

Par Sophie Dupuy, France Bleu Gironde mercredi 30 juillet 2014 à 20:43

La 17ème édition du Reggae Sun Ska commence ce jeudi sur le campus universitaire.
La 17ème édition du Reggae Sun Ska commence ce jeudi sur le campus universitaire. © Radio France - Sophie Dupuy

Le festival de reggae commence ce jeudi après-midi, avec un grand changement cette année. Après seize éditions dans le Médoc, le festival déménage sur le campus universitaire, à Pessac.

Le campus de l'université de Bordeaux est complètement métamorphosé. Depuis lundi, bénévoles et techniciens s'activent pour que le site soit prêt à temps pour l'ouverture du Reggae Sun Ska, ce jeudi à 14 heures.

Environ dix kilomètres de barrières sont posés , 200 cabines de toilettes et 100 cabines de douches sont installées sur les vingt hectares que compte le site. En quelques jours, six scènes ont été montées.

Plus de 1400 personnes, bénévoles ou professionnels, travaillent sur le festival. - Radio France
Plus de 1400 personnes, bénévoles ou professionnels, travaillent sur le festival. © Radio France - Sophie Dupuy

Des réunions publiques en amont

Ce déménagement est préparé de longue date par les organisateurs. Depuis plusieurs mois, ils ont rencontré les élus et organisé des réunions publiques avec les riverains.

Le changement de site ne perturbe pas Fred Lachaise, fondateur et directeur du festival . Pour lui, le personnel est aguerri, habitué à l'itinérance. Et les problématiques de voisinage se posaient déjà à Pauillac, dans le Médoc.

Pour Fred Lachaise, le directeur du Reggae Sun Ska Festival, l'organisation n'est pas plus compliquée que les autres années.

"À Pauillac, on était entre la Gironde et une voie ferrée, près d'une zone Seveso, d'une zone secret défense et juste à côté de vignes. (...) À partir du moment où l'on organise un événement d'une telle ampleur, il y a toujours des enjeux ", commente le directeur du festival, qui ajoute que le nouveau site apporte "plus de confort aux festivaliers ".

Des riverains inquiets, le directeur de l'université confiant

Certains habitants sont tout de même inquiets de voir affluer des fans de reggae de toute l'Europe. Nathalie, par exemple, envisage de partir le week-end car elle craint le bruit : "J'ai une petite fille de deux ans, ça risque d'être un peu compliqué. "

Il y a quelques semaines, Jean-Paul Jourdan, le président de l'université de Bordeaux, se déclarait quant à lui tout à fait confiant. "Les organisateurs sont de vrais professionnels, j'ai une confiance totale ", assurait Jean-Paul Jourdan, précisant qu'il avait eu "des garanties sur la sécurité des bâtiments ".

Six scènes ont été installées sur le campus de l'université. - Radio France
Six scènes ont été installées sur le campus de l'université. © Radio France - Sophie Dupuy

Le festival devrait s'installer sur le campus jusqu'en 2016 . Il pourrait ensuite retourner dans le Médoc mais rien n'a encore été décidé.

De jeudi à dimanche soir, les organisateurs attendent entre 80.000 et 90.000 festivaliers . Ils pourront assister à 96 concerts , une programmation prestigieuse mêlant têtes d'affiches internationales et artistes régionaux.