Loisirs

Rembrandt s'invite au Musée de Grenoble

Par Martin Bartoletti, France Bleu Isère dimanche 16 mars 2014 à 6:00

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble.
Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. © Martin Bartoletti - Radio France

L'exposition "La pointe et l'ombre" se déroule du 15 mars au 9 juin au Musée de Grenoble, avec la part belle faite au dessin. Après un premier volet consacré aux plus belles feuilles italiennes en 2008 puis françaises en 2011, ce sont les artistes nordiques qui sont à l'honneur. Le clou de l'exposition sera sans doute la présence du chef d’œuvre de Rembrandt : "L'autoportrait au chevalet".

Des dessinateurs hollandais, allemands ou encore flamands du XVIe au XVIIIe siècle sont exposés dans cette exposition "La pointe et l'ombre" du 15 mars au 9 juin au Musée de Grenoble. Cent-vingt croquis, esquisses ou dessins de préparation sont présentés aux visiteurs.

Rembrandt, prêté par le Louvre

Les croquis, pour beaucoup sur petits format, évoquent des paysages de campagne ou marins, des figures, mais aussi des animaux, sur papiers bleus ou blancs, au fusain, à la plume ou à l'encre brune. En point d'orgue, seul dans une salle, le chef d'oeuvre de Rembrandt : L'autoportrait au chevalet . L'œuvre est prêtée exceptionnellement par le Musée du Louvre.

Si l'envie vous prend à la fin de l'exposition, sachez qu'il est possible de s'exercer au dessin : une salle a été mise à disposition spécialement pour l'occasion dans le musée.

Valérie Lagier revient sur l' atelier

Guy Tosatto évoque un génie

Partager sur :