Événements DOSSIER : Les migrants de Calais

Retour sur la journée spéciale en direct de Calais

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord dimanche 27 mars 2016 à 22:48

Calais, cité des Six Bourgeois sur France Bleu Nord
Calais, cité des Six Bourgeois sur France Bleu Nord © Radio France - Matthieu Darriet

Mercredi 23 Mars, toute l'équipe de France Bleu Nord était à Calais pour une journée spéciale. Du fait de la situation migratoire, la cité des Six Bourgeois est au cœur de l'actualité. Pendant toute une journée, Calais dans toute ses dimensions était sur France Bleu Nord.

France Bleu Nord s'est installé mercredi à Calais pour une journée spéciale autour de la question des migrants. Retour en images et en sons sur cette journée. L'équipe était le matin en direct du café du Minck à Calais et l''après-midi, au cœur de la Jungle, dans le centre d'accueil provisoire avec ses 125 conteneurs.

De 6h à 16h, dans le café du Minck, les invités se sont succèdé à l'antenne.

Antoine Ravisse, agent maritime :  "Il faut montrer une autre image de Calais et inciter les touristes britanniques à revenir"

Natacha Bouchart, maire de Calais est intervenue longuement sur France bleu Nord en direct. L'occasion pour la maire d'évoquer le démantèlement de la partie nord de la Jungle, des projets de la ville et de la restauration de l'image de celle-ci.

Natacha Bouchart, maire de Calais : "J'attends le jour où j'ouvrirai le journal pour y voir nos projets de développement, nos projets pour la culture, pour les quartiers. Au-delà de l'actualité permanente des migrants à Calais, nous avons cette chance de pouvoir vivre normalement. Nous sommes une ville très solidaire, qui subit beaucoup de choses mais qui a un grand cœur."

A 13h30, c'est le café entre amis avec Olivier Paulet avec Francis Peluzzi, directeur du Channel, et Jean-Michel Leuillier, champion du monde de Playmobil.

Un café entre amis en direct de Calais

De 14h à 16h c'est Emmanuel Dubois qui reçoit les invités comme Christian,  ancien artisan pêcheur, Aurélie Mota, directrice adjointe du Centre Culturel Gérard Philipe, Shazia Boucher, Anne Valérie Hash  et Sylvie Marot de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

Les invités d'Emmanuel Dubois en direct de Calais

Puis le direct se poursuit depuis Calais entre 16h et 19h, pour une émission spéciale en immersion au sein du centre d’accueil provisoire, le village de conteneurs, de la "Jungle" de Calais. Au programme, de la musique, des invités et des reportages pour comprendre la vie qui se construit autour du centre d'accueil de migrants Jules-Ferry.

Pour en savoir plus

Notre dossier spécial Migrants de Calais.