Événements

REVIVEZ l'intégrale d'Henry VI à Avignon : "C'est l'événement du festival"

Par Isabelle Lassalle et Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse lundi 21 juillet 2014 à 8:00 Mis à jour le mardi 22 juillet 2014 à 9:14

Fin de la représentation d'Henry VI à Avignon
Fin de la représentation d'Henry VI à Avignon © Philippe Chauché / Radio France

L'intégrale d'Henry VI de William Shakespeare débute ce lundi à la FabricA et c'est, à l'évidence, l'un des événements de la 68e édition du Festival d'Avignon. Un spectacle d'une durée estimée à 18 heures. Philippe Chauché y assistait.

Le bilan de cette folle expérience

Un Henry VI à la hauteur de ses ambitions au Festival d'Avignon. Près de 18 heures de spectacle pour la création de Thomas Jolly et sa Piccola Familia qui s'est achevée à 3h30 ce matin à la FabricA. Après avoir débuté à 10 heures lundi matin, trois pièces de Shakespeare autour de l'accession au pouvoir du roi Henry VI, de la guerre de 100 ans à celle des Deux Roses.

Sur scène, vingt comédiens pour un drame qui souvent se mue en comédie. C'est l'événement du Festival d'Avignon pour beaucoup de spectateurs, c'est aussi l'avis de Philippe Chauché.

FabricA - SEMAINE 06h -09h

3h30 : fin du marathon théâtral

Grande ovation à 3h30 ce matin à la FabricA pour Henry VI au Festival d'Avignon. Les trois pièces de Shakespeare mises en scène par Thomas Jolly et sa Piccola Familia ont duré près de 18 heures. Une expérience unique de création théâtrale, mêlant tous les genres , du drame à la comédie, dans une invention permanente, avec des acteurs exceptionnels.

Vingt comédiens au total pour servir cette odyssée qui compte la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre et la guerre des deux roses, guerre pour la courone anglaise, intrigue, trahisons, retournements... ce ne sont pas les historiens qui font l'histoire mais les dramaturges. Quasiment pas de défection depuis 10 heures hier matin dans le public , un public plus que conquis par Henry VI.

HENRY VI 6 HEURES / 8 HEURES

18h : le ravissement continue

Les complots se poursuivent à la cour et Philippe Chauché enchaîne les heures de repésentation. "C'est le ravissement, c'est la surprise ".

FabricA - SEMAINE 16h30 - 19h

17h : sept heures après le début de la représentation

Presqu'à mi-parcours, Philippe Chauché est toujours très satisfait du spectacle. Les spectateurs du théâtre La FabricA également. "La FabricA, un lieu formidable pour une pièce formidable ".

Henri VI - FLASH 17H

12h : premières impressions après deux heures de spectacle

"C'est vraiment l'événement du festival . Enfin un théâtre varié... tout va à mille à l'heure... " selon Philippe Chauché qui suit cette représentation exceptionnelle de 18 heures et nous livre ses premières impressions, deux heures après le début du spectacle.

FabricA - WEB

10h : début du marathon théâtral Henvy VI

Un vrai défi commence ce lundi matin au festival d'Avignon : 18 heures de spectacle pour une seule représentation. C'est la première de l'intégrale de Henry VI de William Shakespeare , mise en scène par Thomas Jolly. La représentation démarre en ce moment à la FabricA et s'achèvera à 4 heures du matin.

10H THEATRE PAP PHILIPPE

L'intégrale d'Henry VI de William Shakespeare

C'est le projet fou de Thomas Jolly avec ses comédiens de la Piccola Familia. Il fait le pari de proposer l'intégralité des trois pièces du dramaturge anglais. Durée estimée du spectacle : 18 heures, entractes compris

Et pourtant, ce n'est pas tout à fait une première à Avignon où se sont jouées d'autres performances exceptionnelles. Certains se souviennent de la nuit du Soulier de Satin de Paul Claudel , mise en scène par Antoine Vitez en 1987 ou encore de la trilogie libanaise de Wajdi Mouawad en 2010.

FESTIVAL HENRY VI PAPIER

L'intégralité des trois pièces du dramaturge anglais, c'est 18 heures de spectacle, quinze actes, 150 personnages... pour faire entendre près de 10 000 vers. La pièce est présentée ce lundi à la FabricA. Thomas Jolly , le metteur en scène, au micro de Déborah Coéff.

THOMAS JOLLY / HENRY VI / 1

THOMAS JOLLY / HENRY VI / 2

Tout commence à 10 heures, lundi matin, et nous y serons pour vous faire vivre régulièrement cette odyssée.

A lire aussi : le dossier spécial festival d'Avignon 2014