Événements

Rire en Seine - Soirée tremplin One Woman Show : trois humoristes récompensées

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 30 mars 2015 à 13:44

 Laura Domenge, Séverine Morales et Anais Tampére Lebreton

Samedi 28 mars à Maromme, le festival Rire en Seine permettait à 7 jeunes femmes humoristes de se produire sur scène. A l'issue de la soirée trois prix ont été remis : le prix du Jury à Anais Tampére Lebreton, le prix France Bleu à Laura Domenge et le prix du public à Séverine Morales.

Photo :  Laura Domenge, Séverine Morales et Anais Tampére Lebreton @Katy du web

Du 20 mars au 19 avril, le festival Rire en Seine amène le sourire près de chez vous. 

22 spectacles dans 15 communes différentes, et une soirée exceptionnelle : la soirée tremplin de l'humour féminin . Une soirée dédiée aux femmes qui se lancent dans cette profession difficile. Sur scène, elles sont** 7 à se produire pendant un quart d'heure :

Blandine Lehout, Laura Domenge, Mélissa Izquierdo,  Anais Tampére Lebreton,  Séverine Morales, Sofia Syco, **Bénédicte Vidal 15 minutes pour séduire le public et tenter de remporter l'un des trois prix remis par trois jurys différents :

le prix du public ** : chaque personne présente vote pour son artiste préférée.le* prix du Jury* . Le Jury est composé de professionnels du spectacle : président de Jury Philippe Vaillant, Monsieur You humour et mari de Anne Roumanoff, David Bobée, directeur de la Scène nationale CDN Haute-Normandie, Jessie Varin, directrice de la nouvelle Scène à Paris, Jean-Noël Briand, directeur du Festival d'humour de Mondeville, Vincent Dedienne, comédien et metteur en scène et Andt Cocq, comédien chanteur et Youtubeur dans la série de Kev Adams. le prix France Bleu** .Le jury France Bleu est composé de Bruno Leroy, directeurde France Bleu Haute-Normandie, Véronique Houdan, coordinatrice multimédia, Kathy et Mélissane, deux auditrices de France Bleu.

Une tache difficile pour les jurys : difficile de départager des femmes qui ont chacune leur univers et savent jouer avec le public. Une constante cependant se dégage de la soirée : les textes sont très féminins.

Le public a choisi Séverine Moralès , le jury professionnel a préféré Anais Tampére Lebreton et France Bleu Haute-Normandie a voté pour Laura Domenge .** 

Laura Domenge, prix France Bleu.**

Le vote a été serré et les quatre membres du jury ont eu bien du mal à ne sélectionner qu'une gagnante. Chacun avait pris des notes et au final, c'est Laura Domenge qui l'a emportée. Elle avait choisi deux personnages opposés par la voix et le jeu de scène. Sur un thème d'ancienne 'fille de joie' elle a réussi a emporté le public avec un texte malgré tout dans l'air du temps. Le pari était difficile et le jury a retenu l'originalité, la pétillance et la prise de risque.

En savoir plus sur Laura Domenge : un parcours déjà impressionnant.

Laura fait ses débuts très tôt : elle intègre à 10 ans la compagnie Les Sales Gosses avec laquelle elle sera sur la scène de Bobino pendant 2 ans avant une tournée aux Etats-Unis.

Après son bac, elle se forme à l'école de théâtre Charles Dullin au Conservatoire du 5 ème arrondissement de Paris. Parallèlement à ses études, elle crée sa compagnie, Les Strapantins.

A 19 ans, pour financer son premier spectacle, elle entreprend avec sa troupe des happenings de scènes issues du répertoire classique dans les rames de métro parisien. Le spectacle Quai de scènes se jouera pendant 2 ans auThéâtre du Ranelagh à Paris.

Laura aime autant écrire  que mettre en scène ou jouer. Elle se fait remarquer lors de nombreux festivals en tant que metteur en scène et auteure.

C'est à la sortie du Théâtre du Petit Saint Martin à Paris où Laura jouait une dizaine de personnages dans La saga des Masques , que Christian Lucas, l'un de ses ancien professeur d'art dramatique, lui suggère de se lancer dans le one woman show. S'en suit alors une collaboration artistique dans l'écriture et la mise en scène de son spectacle Laura Domenge Seule (et) en Scènes, devenu plus tard, Laura Domenge En Personnes. Aujourd'hui comédienne et humoriste confirmée, elle étend son champ d'action à la web série. On peut la voir tenir le premier rôle féminin dans la web série Dailymotion Boxer- Boxer, et comme comédienne récurrente sur la chaine Youtube Wonderfools. 

Elle obtient le Prix du Public du festival Humour en Seine à Corbeil-Essonnne et le Prix France Bleu du grand festival d'humour féminin Rire En Seine.

Retrouvez Laura Domenge sur FacebookLa chaine Youtube Wonderfools

Les vidéos de deux lauréates

Prix France Bleu : Laura Domange

Prix du Grand Jury : Anaïs Tampére Lebreton