Événements

Du 6 avril 2013 au 1 septembre 2013

Rodin la lumière de l'antique

Rodin la lumière de l'antique

Cet événement de portée internationale présente plus de 250 œuvres qui donnent les clés de compréhension pour saisir l’inspiration de l’artiste.

Les oeuvres de Rodin sélectionnées, sculptures, assemblages et dessins, ainsi que certaines parmi celles qu’il collectionnait avec passion, témoignent de la fusion esthétique qui occupa le grand artiste tout au long de sa carrière, lui qui disait que « La beauté est partout. Ce n’est point elle qui manque à nos yeux, mais nos yeux qui manquent à l’apercevoir ».

Un Parcours en trois thèmes :

01 — L’atelier sacré Fréquentant les collections publiques régulièrement, il concrétise, au tournant du xxe siècle, un rêve :celui de constituer son musée d’antiques. 02 — La beauté tranquille de l’antique : d’Aphrodite à Eve Tout à la fois maudite et divine, Vénus-Aphrodite est un personnage déterminant dans l’oeuvre de Rodin, c’est à la Vénus de Milo que Rodin voue une admiration inconditionnelle. 03 — L’Ombre de l’antique Le dernier thème du parcours s’attachera à la diversité des collections d’antiques de Rodin.

Déployée sur 800 m2, cette exposition-événement sur le rapport de Rodin à l’Antiquité gréco-romaine, est une première en province, tant sur le sujet que sur l’artiste.Une trentaine de prêteurs privés et publics contribuent à ce projet coproduit avec le musée Rodin qui proposera une version synthétique de l’exposition à Paris, du 19 novembre 2013 au 23 février 2014.

Penseur de Auguste Rodin - FB Provence - Aucun(e)
Penseur de Auguste Rodin - FB Provence

Infos pratiques