Événements

Musée des Beaux-Arts de Rouen : quelle est votre œuvre préférée ?

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 7 octobre 2016 à 12:16 Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 à 14:27

Jusqu'au 31 octobre, au musée des Beaux-Arts de Rouen, ce sont les citoyens qui votent pour créer leur exposition
Jusqu'au 31 octobre, au musée des Beaux-Arts de Rouen, ce sont les citoyens qui votent pour créer leur exposition © Maxppp - LEFEBVRE

C'est une première en France, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose aux visiteurs de créer leur propre exposition. Sur place ou sur internet, jusqu'à la fin du mois d'octobre, il suffit de voter pour ses œuvres préférées parmi une liste.

Dans le musée des Beaux-Arts de Rouen se trouve une salle un peu spéciale appelée la chambre des visiteurs. Les murs de cette pièce sont recouverts de 71 posters d’œuvres numérotées représentant différentes époques et différents styles. Jusqu'au 31 octobre, par internet ou sur place, les visiteurs du musée peuvent voter pour leurs œuvres préférées.

Sylvain Amic, conservateur en chef du musée est ravi de cette initiative, il se demande pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt : "Ce sont des œuvres qui couvrent environ trois siècles (sculptures et peintures). Elles ont parfois été sorties des réserves d'autres, en revanche, n'ont jamais été vues par le public."

J'aime, J'aime pas"

Pour voter et "élire" leurs 20 œuvres préférées, les visiteurs disposent d'un fascicule et d'un crayon. Il ne leur reste plus qu'à arpenter la salle et noter les numéros de ce qui constituera la prochaine exposition du musée. Une fois les 20 numéros inscrits, il suffit de déposer la feuille dans l'urne. Une façon ludique de démocratiser l'art. Salah, 19 ans, découvre la salle pour la première fois : "Il y a beaucoup de tableaux donc je vais regarder tout ça avant de voter. Je trouve ça bien parce que ça donne envie d'aller au musée et de tout regarder. Parmi les vingt tableaux que j'ai sélectionnés, mon préféré c'est le 68."

Votez pour vos œuvres préférées au musée des Beaux-Arts de Rouen (capture d'écran).  - Aucun(e)
Votez pour vos œuvres préférées au musée des Beaux-Arts de Rouen (capture d'écran).

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le musée a tout prévu puisqu'il est possible de voter sur internet. Chaque jour les cyber-électeurs peuvent choisir parmi les œuvres proposées, les trois qu'ils préfèrent. Ils créent ainsi les "TOP" et les "FLOP" du jour. Sylvain Amic : "C'est très accessible, vous pouvez faire défiler les images comme dans un diaporama ou bien voir en mosaïque. Cela ne demande pas de connaissances particulières, c'est plutôt "J'aime"-"J'aime pas"."

Une expo "100% démocratique"

Les votes sur papier ou sur internet sont ouverts jusqu'au 31 octobre. En moins de deux semaines, près de 250 bulletins avaient d'ores et déjà été récoltés. L'expo "100% démocratique" faite par les électeurs débutera le 24 novembre.

Partager sur :