Culture – Loisirs

Royère-de-Vassivière : retour des Journées de l'édition et bande dessinée indépendantes

France Bleu Creuse dimanche 22 mars 2015 à 6:00

Après cinq ans d'interruption, le festival consacré à la BD et l'édition indépendantes renaîtra l'automne prochain à Royère-de-Vassivière.

Il y aura bien une 7e édition des Journées de l'édition et bande dessinée indépendantesaura lieu du 9 au 18 octobre 2015. La dernière édition de ce festival avait eu lieu en 2010 et n'avait pu continuer à cause notamment du manque de bénévoles . Cette année, les organisateurs ont décidé de le faire renaître. Et pour satisfaire au mieux les amateurs, l'organisateur, l'association "Emile a une vache", gardera la base du projet en y apportant quelques nouveautés.

Pour la première fois, un thème spécifique sera au centre de l'édition 2015 : il s'agit de la forêt. Une douzaine d'auteurs seront invités pour des résidences. Ils logeront directement chez l'habitant.Au programme, expositions, rencontres avec les dessinateurs, concerts...

Les expositions commenceront en amont de l'événement, histoire de présenter les auteurs présents et annoncer le festival. Autre spécificité, certaines expositions pourraient être délocalisées un peu partout en Creuse (Aubusson, Felletin...) et même en Haute-Vienne. Mais le principal lieu restera l'Atelier, place Mayade à Royère-de-Vassivière.