Événements

Saint-Étienne : Festi'mômes n'est plus

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 8 juillet 2014 à 19:55

Lionel Boucher, adjoint UDI au maire de Saint-Etienne
Lionel Boucher, adjoint UDI au maire de Saint-Etienne © Radio France - Julien Corbiere

C'est l'adjoint au maire de Saint-Étienne, en charge des animations, qui l'a annoncé mardi soir en Conseil municipal. Une mesure qui déçoit bon nombre de Stéphanois. Des grands comme des petits.

Les mômes de Saint-Étienne seraient donc privés de marionettes sous chapiteau ? Festi'mômes, c'était ce festival dédiés aux enfants chaque mois de décembre. Cinq jours, 15.000 marmots, chaussettes sous chapiteau, tout ça pour un euro. La programmation (théâtre, cirque, chant, musique) rencontrait un franc succès. Pourtant Lionel Boucher, l'adjoint en charge des animations de la ville de Saint-Étienne, l'a annoncé  en Conseil municipal : c'est fini. Alors chez beaucoup de parents, au lendemain de cette annonce, c'est la déception qui prime.

Festi'momes 1

La mairie a autre chose à proposer. Festi'mômes c'était 110 levées de rideau condensées sur cinq jours. Désormais, les enfants de Saint-Étienne auront accès à des spectacles tout au long de l'année. Un dimanche par mois :

Festimomes 2

Joint par téléphone, Florent Pigeon a fait part de sa déception. Pour le chef de file de l'opposition, l'équipe de Perdriau fait dans "l'animation de masse" , dans le "bling bling" . Loin de la "culture pour tous" que les socialistes entendent défendre. L'opposition socialiste ne s'arrête pas là. Elle dénoncent les manipulations comptables de l'équipe de Perdriau qui avance que Festi'mômes coutait 260.000 euros à la ville. Les élus socialistes disent eux que ces 260.000 euros équivalent aux dépenses pour l'ensemble des manifestations de Noël.