Événements

Saint-Vincent Tournante 2016 : Irancy se prépare à accueillir entre 30 000 et 35 000 personnes

Par Stéphanie Quénon, France Bleu Auxerre mardi 26 janvier 2016 à 16:28

Saint-Vincent Tournante d'Irancy
Saint-Vincent Tournante d'Irancy - Irancy

La 72e Saint-Vincent tournante de Bourgogne se déroule à Irancy dans l'Yonne ce samedi 30 et ce dimanche 31 janvier. Ce petit village de 300 âmes, situé entre Auxerre et Chablis, s'apprêtent à accueillir plus de 30 000 visiteurs. France Bleu Auxerre vous fera vivre cet événement.

Ce samedi 30 et ce dimanche 31 janvier, le village d'Irancy a à cœur d'accueillir la 72e Saint-Vincent Tournante de Bourgogne 2016. Créée en 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, cette fête vigneronne rend hommage à Saint-Vincent, le patron des vignerons  et se déroule, chaque année, dans un village viticole différent de Bourgogne. Traditionnellement,  les festivités  débutent avec le cortège des Sociétés de Saint-Vincent, l'intronisation des vignerons les plus âgés du pays dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et un office religieux dans l'église paroissiale. Mais cette fête attire aussi et surtout aujourd'hui des dizaine de milliers de visiteurs venus déguster les vins de Bourgogne.

Une grande première à Irancy

Situé dans le canton de Coulanges- la Vineuse, ce village de 300 habitants accueille la Saint-Vincent Tournante pour la première fois ! Jusqu'alors, seule Chablis a eu cet honneur en 1976 et 1996.  Pour fêter l'événement, Irancy souhaite rendre hommage aux vignerons qui ont cru en l'appellation Irancy. Pendant deux jours,  vous replongerez dans le passé en partant à la découverte de l'identité réelle des couples et des familles de l'époque et de leur vie quotidienne, professionnelle et sociale au début du XXe siècle.

Pas de cuvée spéciale mais une occasion unique de déguster les vins des vignerons.

Traditionnellement, une ou plusieurs cuvées spécial Saint-Vincent sont offertes à la dégustation lors de la Saint-Vincent Tournante. Les vignerons d'Irancy ont souhaité faire découvrir la diversité et la variété de leur production en proposant différents vins. C'est ainsi qu'une bonne cinquantaine d'Irancy seront présentés ce samedi 30 et ce dimanche 31 janvier.  Comme tous les vins rouges de Bourgogne, L'Irancy est issu du Pinot Noir mais aussi du César !  Produite par une quarantaine de domaines, sur un terroir de seulement 150 hectares cette appellation village du grand auxerrois produit exclusivement du vin rouge.

France Bleu Auxerre en direct de la Saint-Vincent Tournante

Votre radio vous invite à vivre cet événement ce samedi 30 janvier de 06h à 12h30 et ce dimanche 31 janvier de 10h à 12h30. Venez nous rejoindre en plein cœur du village.

Découvrez le programme complet de cette Saint-Vincent 2016.

Partager sur :