Événements

Savoie : une option "Citoyenneté Défense" enseignée à Chambéry à partir de septembre 2014

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie lundi 23 juin 2014 à 10:37

La devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité
La devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité © Maxppp

C'est une première dans l'Académie de Grenoble, un lycée chambérien proposera une option "Citoyenneté Défense"dès la rentrée prochaine.

2\" REPORTAGE / OPTION CITOYENNETE DEFENSE

On connaissait l'option chinois ou encore cinéma : un nouveau thème de cours sera proposé dès la rentrée de septembre 2014 à Chambéry. Le Lycée Louis-Armand propose une nouvelle option "Citoyenneté Défense". Cela représente deux heures de cours supplémentaires tous les quinze jours pour les élèves de seconde. Il s'agit de "mieux comprendre le monde qui nous entoure" , explique l'établissement. Laure Bonnet, professeur d’histoire géographie au lycée Louis-Armand, lance cette option après un constat très simple auprès des jeunes : la Citoyenneté pour un eux est un concept flou, la Défense un monde inconnu. Laure Bonnet veut poser des bases avec ses élèves pour expliquer, par exemple, que non les gendarmes ne sont pas là que pour mettre des PV, ou comprendre quels sont les pouvoirs d'un maire.

Quel sera le programme ?

Au programme de ses cours aussi : connaître l'échiquier politique, saisir les stratégies internationales. Des parents d'élèves coinsidèrent que cela sera un plus pour des élèves à qui on demande davantage de réflexion dans ce cursus : réfléchir et se forger un avis pour ensuite se poser des questions de citoyens. Pour rajouter l'option "Citoyenneté Défense" à l'emploi du temps de votre enfant qui entre au lycée Louis-Armand, il suffit de cocher la case "défense" dans le dossier d'inscription.