Événements

Semur-en-Auxois imite Dijon pour son patrimoine

Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne dimanche 22 février 2015 à 6:00

La Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois
La Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois © Quentin Vinet - Radio France

Comme la capitale bourguignonne, la commune de Semur-en-Auxois va installer des triangles dans les rues de son centre historique. Ils permettront aux touristes d'en apprendre davantage sur les édifices de la cité médiévale.

Connaissez-vous vraiment Semur-en-Auxois ? Savez-vous combien il y a de portes à l'entrée du Bourg Notre-Dame ? Ce sont autant de questions auxquelles les acteurs du patrimoine souhaitent répondre des triangles dans les rues pavées du centre historique. La municipalité va en installer une centaine en juin prochain. Ce parcours "traverse les trois enceintes de la ville, on pourra voir la Barbacane, des bouches à feu et la porte Sauvigny" raconte avec passion Cécile Duchesne, animatrice du patrimoine. C'est sur cette porte qu'est inscrite la célèbre devise, "les semurois se plaisent fort en l'accointance des étrangers" .

"On oublie bien souvent de lever les yeux !"

Ce n'est pas tellement pour attirer de nouveau touristes, mais d'après Cécile Duchesne, animatrice du patrimoine, il s'agit "de donner du contenu" . De même les habitants de Semur-en-Auxois devraient en apprendre sur leur propre ville , "par exemple la date de construction du donjon, tout le monde ne la sait pas forcément" explique-t-elle, "on regarde le trottoir et on oublie bien souvent de lever les yeux" . L'adjointe au patrimoine, Christelle Muther, ajoute qu'il y avait "surtout un manque de lisibilité par rapport à nos bâtiments pas réellement et des circuits un petit peu vieillissants" .

Chaque triangle est fabriqué dans la région dijonnaise et coûte vingt-cinq euros. Il pourrait y avoir un second circuit dès l'an prochain.

C'est ici que commencera le parcours à Semur-en-Auxois - Radio France
C'est ici que commencera le parcours à Semur-en-Auxois © Radio France