Événements

Solignac : les derniers jours de la Fondation La Borie

France Bleu Limousin lundi 23 mars 2015 à 20:06

 Le château de la Borie à Solignac et son jardin des sons, en 2013.

Le dossier de liquidation judiciaire de la fondation La Borie est entre les mains de la justice. Le domaine de Solignac vit sans doute ses derniers jours d'ici à la décision, qui sera rendue le 31 mars.

La Borie n'ira sans doute pas jusqu'au bout de son plan de redressement, prévu jusqu'en juin. L’État et les collectivités locales (à l'exception du département) ont coupé les vivres de la fondation, dont le tribunal de Limoges a examiné ce lundi le dossier de liquidation judiciaire. Les concerts de l'année avaient déjà été annulés.

Une quinzaine de salariés travaillent pour les différentes activités de la fondation : le label jazz La Borie, une résidence d'artiste et le très décrié Jardin des sons, qui a plombé les finances de la fondation endettée pour 1,5 millions d'euros.

Une décision inadmissible aux yeux de Michel Kiener, l'un des administrateurs, car pour lui La Borie est encore viable. La décision de l'Etat de ne plus financer l'association est jugée "nulle et désastreuse" par le président démissionnaire de la fondation La Borie.