Événements

Sophie Lambda, une vraie Franc-Comtoise à la fête de la BD d'Audincourt

Par Sophie Dupuy, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 28 novembre 2013 à 14:35

Sophie Lambda
Sophie Lambda © Mathilde Gobert

La 31ème fête de la BD d'Audincourt a lieu le 30 novembre et le 1er décembre à l'Espace Japy. Parmi les auteurs en dédicace : Mélissa Pedretti, alias Sophie Lambda. Cette étudiante de Montbéliard a créé un blog BD récompensé par un "Golden Blog Award".

Mélissa Pedretti plonge dans le grand bain, ce week-end, à l'occasion de la Fête de la BD d'Audincourt. Cette jeune Franc-Comtoise a créé son blog il y a trois ans. Elle l'a appelé "Sophie Lambda" car elle cherchait le nom le plus banal possible.

A première vue, Mélissa Pedretti ressemble au personnage qu'elle dessine sur son blog : une brune de 27 ans, les cheveux mi-longs, un peu décoiffée. Mélissa précise qu'il s'agit bien d'elle, mais en "version romancée ". 

Mélissa Pedretti, alias Sophie Lambda

Mélissa a commencé à partager ses dessins au lycée. Elle caricaturait ses professeurs ou des petites scènes drôles de la vie quotidienne. Devenue étudiante, elle crée son blog en 2010, juste pour elle, sans en parler à personne.

Sur son blog, Mélissa se met en scène avec un dessin simple mais expressif. L'un de ses thèmes favoris ? Les stéréotypes sur la Franche-Comté .

Sophie Lambda, une vraie Franc-comtoise. - Aucun(e)
Sophie Lambda, une vraie Franc-comtoise. - Sophie Lambda
Elle découvre les particularités de sa région en s'exilant à Paris le temps d'un stage. Ses collègues parisiens s'étonnent de son accent et de ses habitudes alimentaires. Elle garde en tête ce jour, où elle a mangé de la cancoillotte au bureau.

Sophie Lambda et les stéréotypes sur la Franche-Comté.

Début 2013, le succès arrive, notamment grâce aux réseaux sociaux. Un succès couronné par un prix : en novembre, elle reçoit le "Golden Blog Award" dans la catégorie BD. Depuis, son blog reçoit jusqu'à 2.500 visites par jour.

Ce prix lui a ouvert des portes. Il a notamment interpellé les organisateurs de la Fête de la BD d'Audincourt qui l'ont rajoutée sur la liste des invités de cette 31ème édition.

Sophie Lambda sera à la fête de la BD d'Audincourt.

Une consécration pour Sophie Lambda, pressée de rencontrer des auteurs de BD, comme François Roussel ou Martin Vidberg, qu'elle lit depuis de nombreuses années.

31ème Fête de la BD d'Audincourt à l'Espace Japy. Samedi 30 novembre de 13 heures à 19 heures et dimanche 1er décembre de 11 heures à 18 heures. Entrée libre et gratuite.