Du 3 février 2018 au 3 mars 2018
Suivez avec France Bleu jour après jour l'aventure Transpyrénéenne du musher Romain Da Fonseca et ses chiens

Durant plusieurs semaines suivez sur France Bleu, les 17 étapes de la Transpyrénéenne 2018. Du départ, le 3 février 2018 à 9h de la plage d'Hendaye (64), jusqu'à l'arrivée sur la plage de Banyuls-sur-Mer (66), le musher Romain Da Fonseca et ses chiens défient la haute chaîne des Pyrénées.
Tous les jours sur France Bleu, suivez la première tentative de traversée d'Ouest en Est des Pyrénées par le musher Romain Da Fonseca et ses huit chiens huskis. Vivez en direct la progression de cette aventure humaine et animale au jour le jour.
A 7h45 sur France Bleu Occitanie.
A 12h08 sur France Bleu Béarn.

La première tentative de traversée intégrale des Pyrénées.
80 ans après l'expérience similaire dans les Alpes de Paul-Emile Victor, Michel Perez et Jacques Flotard et six chiens, la Transpyrénéenne est la première tentative de traversée complète d’une chaîne de montagnes hautes et accidentées avec des cols qui atteignent parfois les 3000 mètres. Son parcours équivaut à 900 kilomètres avec un dénivelé total de 30 000 mètres avec deux engins : un traîneau pour la neige et un kart pour les zones non-enneigées.
A 28 ans, Romain Da Fonseca et sa meute de huit chiens de traîneau souhaitent partager cet exploit inédit par amour de la nature, le goût de l'effort, du défi et de l'aventure. Sa volonté est de mettre en avant le travail avec les animaux, la philosophie sportive et sociétale, l'environnement et les paysages traversés ainsi que les évolutions matérielles dans une période hivernale.
Tracé : Cartographie en direct
Itinéraire des 17 étapes :
- Étape 1 : Hendaye-Plage → Elizondo / 03 février

- Étape 2 : Elizondo → Orbaitzeta / 04 février
Hier petite étape de 25km, peu de dénivelé : départ en milieu de journée seulement, puis lors d'un arrêt vers 14h30 qui était censé être une simple pause, grosse pluie non stop ! Alors nous sommes restés sur place au col de Lizuniaga... Mis à part quelques pistes rocailleuses, aucune difficulté.
Aujourd'hui, étape de pratiquement 60km et 2200m de dénivelé en terrains ultra variés : des belles pistes aux grosses boues, en passant par les sentiers étroits très accidentés et la neige... sans parler des passages à gué, arbres en travers et autres fermes pleines d'animaux divers à traverser. Disons que ce fut mouvementé et très riche en péripéties. Superbe accueil des basques, notamment des paysans, avec une mention spéciale pour les "espagnols" et "français" au niveau des Aldudes où nous nous sommes arrêtés ce soir, qui nous ont ouvert leurs portails et leurs pistes privées pour faciliter la progression.
Fred Cabot m'indique de la neige pour cette nuit, il y en a déjà au niveau de Roncevaux. Peut-être entre 30 et 40cm, ce qui est exceptionnel pour ici et permettrait l'utilisation du traîneau bien plus tôt que prévu. Quoi qu'il en soit ça changera de la pluie qui ne se décide pas à s'arrêter ! Demain petit journée de transition ; qui veut aller loin ménage sa monture !

- REPOS 2 jours
- Étape 3 : Orbaitzeta → Belagua / 07 février
- Étape 4 : Belagua → Lizara / 08 février
- Étape 5 : Lizara → Panticosa / 09 février
- REPOS 2 jours
- Étape 6 : Panticosa → Torla / 12 février
- Étape 7 : Torla → Bielsa / 13 février
- Étape 8 : Bielsa → Biados / 14 février
- REPOS 2 jours
- Étape 9 : Biados → Benasque / 17 février
- Étape 10 : Benasque → Conangles / 18 février
- Étape 11 : Conangles → Cabdella / 19 février
- REPOS 2 jours
- Étape 12 : Cabdella → Basseta / 22 février
- Étape 13 : Basseta → Seu d’Urgell / 23 février
- Étape 14 : Seu d’Urgell → Puymorens / 24 février
- REPOS 2 jour
- Étape 15 : Puymorens → Prades / 25 février
- Étape 16 : Prades → Las Illas / 28 février
- REPOS 2 jour
- Étape 17 : Las Illas → Banyuls-sur-Mer/ 03 mars
Une équipe expérimentée est aux côtés de Romain et ses chiens sur le terrain pour la gestion physique, météo, du matériel technique adapté, la logistique...