Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Spectacles

Sur ma route, un magazine présenté par Vianney Huguenot sur ViàMirabelle, avec France Bleu Lorraine

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

ViàMirabelle, en partenariat avec France Bleu Lorraine, vous fait découvrir le magazine de découverte des territoires de Lorraine "Sur ma route". Une émission présentée par Vianney Huguenot, bien connu des auditeurs de France Bleu.

Les Invités de Vianney Huguenot ©viàMirabelle
Les Invités de Vianney Huguenot ©viàMirabelle

Prochain invité : Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle et arrière-petit-fils du président de la République Albert Lebrun, samedi 22 février à 12h30 et 20h [rediffusion]

Eric Freysselinard - Aucun(e)
Eric Freysselinard
Première séquence de l'émission : dans le bureau d'Albert Lebrun (dans sa maison de Mercy-le-Haut), Eric Freysselinard et Vianney Huguenot - Aucun(e)
Première séquence de l'émission : dans le bureau d'Albert Lebrun (dans sa maison de Mercy-le-Haut), Eric Freysselinard et Vianney Huguenot

Albert Lebrun fut le dernier président de la Troisième République, de 1932 à 1940. Avec son arrière-petit-fils, Eric Freysselinard, nous revisitons le parcours de cet homme d'Etat souvent résumé de façon hâtive et injuste. Eric Freysselinard nous ouvre les portes de la maison d'Albert Lebrun, à Mercy-le-Haut (54) puis nous accueille à la préfecture où nous évoquerons les missions - nombreuses et parfois méconnues - d'un préfet de la République, ainsi que la carrière d'Eric Freysselinard, celle d'un haut-fonctionnaire qui fut d'abord prof d'espagnol (il a d'ailleurs aussi écrit sur le sujet). Eric Freysselinard fut également membre de cabinets ministériels, dont celui d'un autre président de la République, Nicolas Sarkozy.

La maison d'Albert Lebrun à Mercy-le-Haut - Aucun(e)
La maison d'Albert Lebrun à Mercy-le-Haut
Dans la chambre du président de la République - Aucun(e)
Dans la chambre du président de la République
Deuxième partie de l'émission, en préfecture de Meurthe-et-Moselle, dans le bureau d'Eric Freysselinard, où nous évoquons les missions d'un préfet - Aucun(e)
Deuxième partie de l'émission, en préfecture de Meurthe-et-Moselle, dans le bureau d'Eric Freysselinard, où nous évoquons les missions d'un préfet
Eric Freysselinard a aussi travaillé aux côtés de Nicolas Sarkozy, lointain successeur de son arrière grand-père - Aucun(e)
Eric Freysselinard a aussi travaillé aux côtés de Nicolas Sarkozy, lointain successeur de son arrière grand-père

Albert Lebrun est avec Raymond Poincaré l'un des deux Lorrains ayant accédé à la plus haute fonction. On a beaucoup parlé de Raymond Poincaré, mais peu, bien trop peu, d'Albert Lebrun dont la vie politique est injustement résumée à un effacement. La carrière de ce dernier président de la IIIe République, est plus intéressante et moins lisse qu'on ne le pense. 

Albert Lebrun - Aucun(e)
Albert Lebrun
Albert Lebrun et Charles de Gaulle, alors colonel - Aucun(e)
Albert Lebrun et Charles de Gaulle, alors colonel
Eric Freysselinard a écrit sur le parcours de son illustre arrière grand-père - Aucun(e)
Eric Freysselinard a écrit sur le parcours de son illustre arrière grand-père

Tous les Replay de l'émission à revoir ici

Vianney Huguenot - Aucun(e)
Vianney Huguenot - ViàMirabelle
Bandeau ViàMirabelle - Aucun(e)
Bandeau ViàMirabelle
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu