Loisirs

TF1 présente "Mini ninjas", son nouveau dessin animé "made in France"

France Bleu vendredi 20 mars 2015 à 13:21

Les personnages principaux de la série "Mini ninjas" de TF1
Les personnages principaux de la série "Mini ninjas" de TF1 © TF1

Ce samedi, TF1 diffuse pour la première fois le dessin animé Mini Ninjas, inspiré d’un jeu vidéo à succès. Une histoire d’apprentis ninjas qui volent à la rescousse des animaux de la forêt, réalisée en France, dans des studios d’animation basés à Angoulême.

Hiro et son ami Fox le renard, Suzume et Futo : ce sont les héros de Mini Ninjas , une série d’animation diffusée à partir de samedi sur TF1, chaque semaine dans l’émission TFOU consacrée aux enfants. Le résumé : six jeunes ninjas, aidés par leur maître, luttent contre un seigneur maléfique dont l’objectif est de transformer les animaux en une armée de samouraïs.

Bonus: Teaser Mini Ninjas sur wat.tv Animation française

Pourtant, Mini Ninjas n’est pas un manga, mais une production française : pour la première fois, c’est TF1 production – une filiale de TF1 – qui a pris les rênes du projet. "Notre volonté était très claire : éviter la délocalisation de la production" , explique Céline Roux, productrice de la série. « Si cela nous a compliqué la tâche au niveau du financement, car les coûts sont plus élevés, nous n’avons aucun regret  ».

"La qualité de la série vient de cette expertise française" — Jean Duval, réalisateur de la série.

Résultat : c’est un studio d’Angoulême, Cyber Group Studios, qui a été choisi pour réaliser la série – assisté par une autre entreprise française, Blue Spirit Productions, pour l’animation. Quelque 80% de la production de la série a été réalisée dans ces studios , déjà à l’origine du remake des Mystérieuses Cités d’Or, les 20% restant ayant été produits en Italie et au Canada.

> ECOUTEZ le reportage de Pierre Marsat à Angoulême dans les coulisses de la création de la série

Le studio Cyber Group Studios - Radio France
Le studio Cyber Group Studios © Radio France - PM

MINI NINJAS 1

Adaptation d’un jeu vidéo

Mini Ninjas est l’adaptation d’un jeu vidéo à succès, sorti en 2009. "Ce jeu avait un véritable potentiel, puisque les héros combattent pour sauver des animaux" , se souvient Céline Roux. Cela veut-il dire que les jeunes téléspectateurs seront confrontés à de violentes scènes de combat ? "Non , assure la productrice, car les affrontements n’appellent pas aux coups portés. Les ninjas doivent toucher un point précis sur l’armure du samouraï pour le libérer de son sort" .

"On était contents de s’attaquer à ce jeu et en faire une adaptation" , raconte Didier Henry, directeur de Cyber Group Studios. Initialement prévue pour être fabriquée en deux dimensions, elle mêle finalement deux techniques : "On a tendance à fabriquer nos personnages en 3D, mais à les rendre en aplats avec des décors 2D, pour simuler l’animation traditionnelle" , explique Didier Henry.

MINI NINJAS 2

Alors que la diffusion ne commence que samedi, les épisodes de la série ont d’ores et déjà été vendus dans 140 pays à travers le monde . Pour l’heure, 52 épisodes, d’une durée de 11 minutes, sont prêts à être diffusés. 

Partager sur :