Événements

"Tonnerre" sur grand écran

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre vendredi 1 novembre 2013 à 16:00 Mis à jour le mardi 5 novembre 2013 à 10:00

affiche film "Tonnerre" de Guillaume Brac

Le film de Guillaume Brac, tourné l'hiver dernier dans l'Yonne, est présenté en avant-première à Tonnerre et Auxerre. Sa sortie nationale est prévue pour le mois de janvier.

La ville de Tonnerre est le titre et le décor principal du premier long métrage de Guillaume Brac, un jeune réalisateur qui avait fait parler de lui, il y a deux ans, avec son précédent film Un monde sans femmes .

Guillaume Brac - Aucun(e)
Guillaume Brac

Tonnerre retrace l’histoire d'un jeune musicien (Vincent Macaigne) qui revient dans l'Yonne, chez son père (Bernard Menez). Il y rencontre Mélodie (Solène Rigot), une jeune fille obsédée par son amour de jeunesse.

Deux projections dans l'Yonne en avant-première

Avant sa sortie officielle en janvier, le film est présenté en avant-première et en présence de Guillaume Brac au cinéma de Tonnerre, mardi 5 novembre à 20h30 (à guichet fermé), et le jeudi 7 novembre à 20h au cinéma Mega-CGR d'Auxerre. 

Le réalisateur a passé une grande partie de son enfance à Tonnerre puisque ses grands parents y vivaient. Pour lui, tourner dans l'Yonne était donc un évidence.

Le film sort en janvier, mais il a déjà été présenté au Festival du film de Locarno et au Festival du Film indépendant de Bordeaux où il a obtenu le premier prix. L'acteur Vincent Macaigne a également obtenu un prix d'Interprétation au Festival International du Film de Bombay, en Inde.

Un tournage à Tonnerre et au stade Abbé Deschamps

En janvier dernier, l'équipe du film avait posé ses caméras au stade Abbé Deschamps, à Auxerre. Certains joueurs de l'AJA étaient même passés devant la caméra !

Ecoutez le reportage de Delphine Martin

Le tournage a duré plusieurs mois, à Auxerre, Chablis et dans le Morvan. Et aussi à Tonnerre, évidemment. Une partie du film a été tournée dans des souterrains du centre-ville.

Le réalisateur et sa petite équipe nous accueillent sur le tournage

Retrouvez Guillaume Brac, ses souvenirs, ses influences, son parcours, dans "Les gens d'ici" de Yoann Kerpedron, sur France Bleu Auxerre.

 

Guillaume Brac, interrogé par Thierry Boulant