Événements

Du 10 mai 2014 au 11 mai 2014

Tous à l’Opéra avec France Bleu Gironde !

Tous à l’Opéra avec France Bleu Gironde !

Deux jours de portes-ouvertes et de concerts à l’Opéra de Bordeaux, les 10 et 11 mai, avec France Bleu Gironde.

 L’édition 2014 de « Tous à l’Opéra » , parrainée par le contre-ténor Philippe Jarousski, aura lieu dans toute l’Europe, les samedi 10 et dimanche 11 mai. Au programme : Concerts gratuits, rencontres et activités ouvertes à tous. A cette occasion, le Grand théâtre de Bordeaux vous ouvre ses portes.  

Le programme complet et les heures d’ouvertures et de visites en cliquant ICI !

Olivier Cabrolier vous fait découvrir, en exclusivité, les coulisses de l’Opéra de Bordeaux. Retrouvez ses reportages dans « Sur les routes », du lundi 5 au vendredi 9 à 11H40 et le dimanche 11 mai à 18H10.

Tous à l’Opéra avec France Bleu Gironde !

* L’ONBA : En 1850 des musiciens professionnels créent l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile à Bordeaux, qui deviendra en 1940 la « Société des Concerts du conservatoire », puis «l’Orchestre symphonique de Bordeaux » au début des années soixante. En 1988, Alain Lombard est nommé Directeur artistique de la formation bordelaise, promue à cette occasion « Orchestre National Bordeaux Aquitaine ». De 1998 à 2004, le chef d’orchestre Hans Graf assure les fonctions de Directeur musical suivi par Christian Lauba de 2004 à 2006. Kwamé Ryan est ensuite nommé Directeur artistique et musical de l’ONBA en 2007. Il est remplacé par Paul Daniel en septembre 2013.

* Le Grand-Théâtre : chef- d’œuvre de l’architecte Victor Louis, a été inauguré en 1780. Au cours de sa vaste histoire, mêlant représentations théâtrales, opéras et concerts, le Grand-Théâtre a accueilli, du XVIIIe au XXIe siècle, les artistes les plus célèbres. À la fin du XVIIIesiècle, le Grand-Théâtre abrite une centaine d’artistes de toutes disciplines et offre un répertoire extrêmement étendu. Aujourd’hui, dirigé par Thierry Fouquet, l’ONBA,  qui propose sur cette scène la majeure partie de sa programmation, compte une équipe d’artistes permanents plus vaste encore : Aux 106 musiciens de l’orchestre, s’ajoutent les 40 danseurs du ballet, les 36 artistes du Chœur de l’ONBA, sans oublier les peintres, sculpteurs ou couturiers des Ateliers de décor, des costumes et des accessoires.