Événements

Un festival autour du travail à l'écomusée de l'Avesnois

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord jeudi 3 avril 2014 à 8:39

Le travail se raconte à l'écomusée de l'avesnoir (photo d'illustration)
Le travail se raconte à l'écomusée de l'avesnoir (photo d'illustration) © James Hardy - MaxPPP

Le Proletarium Work Festival aura lieu au mois de mai et l'écomusée recherche des témoignages. Cette proposition s’adresse à toute personne, homme ou femme, jeune ou moins jeune, salariée ou non, bénévole, retraitée.

L'écomusée de l'Avesnois à Fourmies lance unappel aux témoignages . Il organise les 16, 17 et 18 mai  le Proletarium Work Festival. Pendant trois jours, des expositions, des chants, des débats autour du travail. Et il y aura aussi une pièce de théâtre construite autour de témoignages sur notre rapport au travail. L'écomusée recherche donc des retraités, des actifs mais aussi demandeurs d'emplois dans une zone sinistrée ou le taux de chomage frôle les 30% pour récolter leur ressenti sur ce thème. 

Il suffit prendre rendez vous à l'écomusée, et pendant 45 minutes dans l'auditorium, un membre de l'association l'âme des mots vous questionne et vous enregistre sur votre rapport au travail. Michel est venu donner son témoignage. Il a commencé à travailler à 15 ans à la ferme pour terminer, sans avoir fait d'étude, directeur commercial dans une grosse entreprise. Il est intarissable sur son parcours. Ces entretiens permettent aussi de faire revivre le passé ouvrier de la région, avec évidemment les mauvais moments comme les licenciements, les burn out. Mais le projet s'intéresse aussi au travail non salarié. Tout ce qui permet de s'épanouir comme Michel, qui à 76 ans est en pleine forme. 

Le projet intègre aussi des ados et des enfants car l'idée c'est vraiment de croiser tous les regards, avec des lycéens mais aussi trois classes de CM2 et contre toute attente les enfants sont très bavards, explique Laurent Nachbauer, le responsable du projet à l'écomusée. Si vous aussi, vous avez envie de témoigner, vous pouvez joindre l'écomusée de l'avesnoir au 03.27.60.88.23

La belle histoire