Événements

Un groupe Facebook fait le buzz dans le nord Cotentin

France Bleu Cotentin mardi 1 avril 2014 à 18:16

Cherbourg-Octeville (illustration).
Cherbourg-Octeville (illustration). © Bénédicte Courret - Radio France

"Tu sais que tu viens de Cherbourg quand... " C'est le nom d'un nouveau groupe sur le réseau social Facebook qui connait un véritable succès dans le Cotentin.

Le groupe a été créé par une ancienne Cherbourgeoise le jeudi 20 mars dernier. Plus de 2.000 personnes l'avaient déjà rejoint en 24 heures. Ce mardi, il a franchi le cap des 9.000 adhérents.

Les Cherbourgeois d'hier et d'aujourd'hui y échangent des centaines d'anecdotes parfois nostalgiques de lieux disparus comme des commerces. Ils racontent aussi des souvenirs communs. Et certains y mettent aussi des photos parfois très anciennes de la ville.Derrière ce titre "Tu sais que tu viens de Cherbourg quand…" on peut ainsi lire par exemple "quand t'as connu Continent". Ou encore "quand tu étais enfant et que tu allais au jardin public voir donner à manger aux otaries", etc.

Caroline, la jeune femme de 29 ans qui est l'origine de ce groupe, a quitté Cherbourg il y a 3 ans. Et c'est un matin, dans les transports en commun de sa nouvelle ville, qu'elle a vu sur Facebook que d'autres villes avaient ce type de pages. Elle a immédiatement créé sa page en se disant que cela allait intéresser ses amis. Elle était loin d'imaginer ce succès.

"Je ne pensais pas que ça prendrait autant d'ampleur" (Caroline, fondatrice du groupe Facebook)

Caroline, fondatrice du groupe Facebook "Tu sais que tu viens de Cherbourg quand..."

Caroline espère maintenant que cela fera une bonne publicité pour sa ville natale et pourquoi pas que les élus locaux s'en inspireront.

Le groupe Facebook : "Tu sais que tu viens de Cherbourg quand..." (Capture d'écran). - Radio France
Le groupe Facebook : "Tu sais que tu viens de Cherbourg quand..." (Capture d'écran). © Radio France

Partager sur :