Loisirs

Un juke box à roulettes pour les maisons de retraite de Denain

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord lundi 7 avril 2014 à 8:53

Juke Box
Juke Box © Radio France

Depuis six mois, un juke box se balade entre l'hôpital et deux maisons de retraite de Denain dans les halls ou les chambres privées. Un moyen de rendre plus accessible la musique aux personnes âgées dont c'est l'activité préférée selon l'INSEE.

Un drôle d'engin qui chante Luis Mariano, Berthe Sylva ou Claude François se promène dans les couloirs des maisons de retraite et de l'unité séjour longue durée de l'hôpital de Denain. C'est une borne blanche d'1,50m avec une grosse clé de sol dessinée dessus, un écran d'ordinateur sur le haut et de chaque côté des enceintes, et évidemment des roulettes pour la promener d'établissements en établissements. C'est la deuxième de la région. Le juke box propose 5.000 titres récents et anciens , mais aussi des jeux musicaux pour une prise en charge collective. Mais les retraités peuvent l'utiliser tout seul, il suffit de choisir un titre dans un livret, d'entrer son numéro en gros caractère sur l'ordinateur, et c'est parti.

Belle histoire

Très récommandé pour la maladie d'Alzheimer

La mémoire musicale est une des seules choses qui reste avec la maladie d'Alzheimer, et du coup, souvent des personnes qui ne parlent même plus se remettent à chanter en entendant  des tubes de leur jeunesse , et si c'est pas le cas, au moins elles se détendent et affichent un large sourire.Le personnel peut déplacer la borne dans leur chambre et leur préparer une playlist spéciale . Et bientôt, ce super outil de stimulation sera équipé d'un karaoké , ambiance assurée dans les maisons de retraite !

Partager sur :