Événements

Un oscar récompense les costumes en dentelle de Caudry de Gatsby le Magnifique

Par Eric Turpin, France Bleu Nord lundi 3 mars 2014 à 11:17

Leonardo Di Caprio et Carey Mulligan dans le film Gatsby le Magnifique
Leonardo Di Caprio et Carey Mulligan dans le film Gatsby le Magnifique © WARNER

Les robes du film Gatsby le Magnique, sorti en mai 2013, ont été récompensées par un oscar du meilleur costume dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont été confectionnées avec la dentelle de Caudry dans le village du même nom. Un beau coup de projecteur sur le savoir faire caudrésien. Douze robes du film seront exposées dans le musée de la ville à partir du 14 mars.

La dentelle de Caudry est presque une aussi grande star que Leonardo Di Caprio, l’acteur principal de Gatsby le Magnifique. Elle a été récompensée par un oscar à Hollywood dans la nuit de dimanche à lundi.

La costumière australienne Catherine Martin reçoit l'oscar du meilleur costume à Hollywood - Maxppp
La costumière australienne Catherine Martin reçoit l'oscar du meilleur costume à Hollywood © Maxppp

L’oscar du meilleur costume a été attribué à la costumière Catherine Martin. C’est elle qui a dessiné les robes du film. Mais c’est la maison Solstiss qui a fourni la dentelle de Caudry. 1400 mètres de dentelles confectionnées dans ses ateliers dans le Nord.

Pour recréer les tenues somptueuses et l’atmosphère des années 20, la costumière Catherine Martin s’est appuyées sur 210 dessins, autant de modèles uniques, réalisés pendant six mois par la maison Solstiss.

Cette récompense est une belle opportunité pour la villle de Caudry. L’occasion de mettre un peu plus dans la lumière un véritable savoir faire, un patrimoine, une tradition : la dentelle et la broderie. Un superbe coup de projecteur sur la maison Solstiss qui avait déjà confectionné la robe de mariage de Kate Middleton, la princesse d'Angleterre. 

Douze robes exposées au musée de la dentelle à Caudry

La dentelle des robes de Gatsby le Magnifique fabriquée à Caudry par la maison Solstiss - Maxppp
La dentelle des robes de Gatsby le Magnifique fabriquée à Caudry par la maison Solstiss © Maxppp

D’ailleurs, douze robes du film Gatsby le Magnifique reviennent à Caudry le temps d’une exposition. Elles sont arrivées des Etats-Unis il y a quelques jours seulement. Sept ont été louées à la Warner. Les cinq autres sont prêtées.

Les robes seront présentées au public dans le musée de la ville du 14 mars au 31 août. L'exposition permettra aussi de présenter le travail de l'industrie caudrésienne autour de la dentelle et de la broderie. Elle sera ouverte en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mardi ) et les week-end et jours fériés de 14h30 à 18h. Tarif : 3 euros l’entrée.

L'arrivée des douze robes au musée de la dentelle à Caudry le 25 février 2014 - Maxppp
L'arrivée des douze robes au musée de la dentelle à Caudry le 25 février 2014 © Maxppp

Katell Palix, la conservatrice du musée de la dentelle à Caudry