Événements

Un rallye Tintin au départ du Mans

Par Anne-Charlotte Costabadie, France Bleu Maine jeudi 26 mars 2015 à 19:31

Une quarantaine de voitures de collection vont faire Le Mans - Cheverny en un week-end
Une quarantaine de voitures de collection vont faire Le Mans - Cheverny en un week-end © Anne-Charlotte Costabadie - Radio France

Une quarantaine de voitures de collection va partir le 18 avril de la place du Jet d'eau au Mans pour rejoindre le Château de Cheverny, qui a inspiré le château de Moulinsart. Les voitures sont toutes reliées à l'univers de la célèbre bande dessinée des aventures de Tintin et Milou.

Cette idée, cela fait 15 ans que Patrick Guilleux, président de l'Association Normande de Véhicules d'époque (ANVE), l'a dans la tête. Il a enfin pu réaliser son rêve de rallye touristique Tintin."On recrée une histoire, explique-t-il, l'histoire d'un rallye imaginé par Hergé qui se terminait au château de Cheverny, qui a inspiré Moulinsart en fait." Le projet a longtemps trainé, mais ce qui a tout changé, c'est la visite de Nick Rodwell au Mans , l'administrateur de Moulinsart S.A., la société qui gère les droits de Tintin. Il a été séduit par la ville, la librairie Bulle qu'il a adoré, et l'idée d'honorer l'auteur Hergé.

"C'était un passionné de voitures, tout ce qu'il a dessiné était extrêmement documenté, la voiture est vraiment au cœur des aventures de Tintin. "

Le rassemblement aura lieu entre 9h30 et 10h30 le samedi 18 avril au matin. Et il y aura de belles voitures: "Jaguar, Lancia, MG,Triumph, Peugeot, Citroën, énumère Patrick Guilleux, président de l'Association Normande de Véhicules d'époque (ANVE), il y aura une quarantaine de voitures en tout."

C'est Patrick Guilleux (pull bleu), président de l'Association Normande de Véhicules d'époque, qui a eu l'idée du rallye - Radio France
C'est Patrick Guilleux (pull bleu), président de l'Association Normande de Véhicules d'époque, qui a eu l'idée du rallye © Radio France

Un rallye touristique

Mais le but n'est pas de faire une reproduction des albums, c'est avant tout un rallye touristique. "Nous partirons de l'esplanade des Jacobins en début d'après-midi pour rejoindre Blois, précise le passionné, en passant par Parigné-L'Evêque et le Grand-Lucé . Et le dimanche direction le château de Cheverny via le château de Chambord. " Le but va être de mettre en valeur l'exposition du château de Cheverny autour de Tintin, mais aussi d'organiser des activités au Mans avant le départ."*Concours de déguisements pour les enfants* , scéances de dédicaces avec des auteurs, pour nous c'est une première, précise Luis Castellano, responsable France de Moulinsart S.A. On va essayer d'organiser quelque chose de populaire, de sympathique et de le reconduire d'année en année. "Et pour prolonger un peu l'effet Tintin, deux voitures de l'univers Tintin devraient être exposées** au Mans dans la cour du Carré Plantagenêt et à la librairie Bulle environ une semaine avant le début du rallye.

Partager sur :