Événements

Une nouvelle expo Lascaux à Périgueux

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 13 mars 2015 à 16:57

Atelier peinture préhistorique à l'expo Lascaux 1,2,3,4 à Périgueux
Atelier peinture préhistorique à l'expo Lascaux 1,2,3,4 à Périgueux © Radio France

Périgueux accueille jusqu'à ce dimanche une exposition consacrée à Lascaux. Elle s'appelle "Lascaux 1,2,3,4". Le but, c'est de mesurer le chemin parcouru entre la découverte de la vraie grotte de Lascaux en 1940 et le lancement des travaux pour le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4 à Montignac. Un chantier qui passe à l'ère du numérique et des nouvelles technologies.

Après Lascaux 2, Lascaux 3 et Lascaux 4. Voici Lascaux 1/2/3/4 . C'est le nom de l'exposition présentée au théâtre de l'Odyssée à Périgueux jusqu'à dimanche soir. Une expo pour comprendre le chemin parcouru entre la découverte de la grotte de Lascaux en 1940 et le lancement des travaux pour le futur centre international d'art pariétal de Montignac. Il devrait ouvrir à la fin du printemps 2016.

L'histoire des reproductions de la grotte, de Monique Peytral dans les années 70, pionnière des facs similés, au tout numérique et aux relevés lasers des parois de Lascaux 4.

Atelier peinture préhistorique à l'expo Lascaux 1,2,3,4 à Périgueux - Radio France
Atelier peinture préhistorique à l'expo Lascaux 1,2,3,4 à Périgueux © Radio France
L'expo propose aux visiteurs de s'exercer à la peinture préhistorique eux mêmes sur un mur d'art pariétal , mais aussi d'admirer le travail des peintres qui reproduisent les facs similés sous vos yeux, ou encore de décrypter le chantier Lascaux 4 et de mieux comprendre la vie de l'Homme de Cro-Magnon, qui était lui aussi tout le temps en train d'innover et était donc tout sauf un inculte.

Serge Maury archéologue, rappelle que l'Homme de Cro Magnon était tout sauf un imbécile

"Il avait par exemple déjà inventé les boutons de vêtements." — Serge Maury, archéologue

L'expo Lascaux 1/2/3/4  est jusqu'à dimanche de 10 h à midi et de 14 h à 17 h 30. Entrée gratuite. Samedi de 15 h à 17 h une table ronde sur le thème "4.3.2.1 Lascaux de l'innovation technologique à l'art pariétal" est organisée avec notamment le patron de l'atelier de facs similés de Montignac, Thierry Félix spécialiste de l'histoire de Lascaux, et Gilles Muhlach directeur du Pôle international de la préhistoire.

Un artiste peintre qui reproduit le cheval renversé de Lascaux explique son travail - Radio France
Un artiste peintre qui reproduit le cheval renversé de Lascaux explique son travail © Radio France
A 20 h, projection du film "Les enfants de Lascaux" avec son réalisateur Maurice Buniq.

Partager sur :