Événements

Vesoul, capitale mondiale du cinéma asiatique depuis 20 ans

Par Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon vendredi 14 février 2014 à 11:16

FICA Vesoul 007 hall affiche
FICA Vesoul 007 hall affiche © JEF_FERNANDEZ

Le FICA, festival International des cinémas d’Asie de Vesoul, a débuté mardi 11 février 2014. Pendant une semaine, il célèbre le cinéma d'auteur des pays asiatiques. Le FICA propose cette année une programmation spécial "20 ans".

Cette année le FICA fête ses 20 ans. Cela fait 20 ans que deux amoureux de cinéma et d’Asie ont lancé ce festiva l : les époux Martine et Jean-Marc Thérouanne. Depuis, de nombreux bénévoles les accompagnent pour proposer une programmation unique, reconnue au niveau international.

Le FICA ne propose dans sa sélection « compétition » que des films qui n’ont jamais été au préalable projetés en Europe. Ce festival ouvre un regard unique sur les multiples cinémas des différents pays de l’Asie au sens large : du Proche à l’Extrême-Orient, de l’Oural au Pacific et du canal de Suez à l’Océan Indien.

FICA Vesoul 011 Martine Thérouane - Aucun(e)
FICA Vesoul 011 Martine Thérouane - Jean-Francois Fernandez

Depuis sa création, le Festival a proposé 1.200 films ou documentaires, avec, comme invités à Vesoul, 284 réalisateurs venus de 49 pays.

En 20 ans, le FICA est devenu une référence mondiale du cinéma d’Asi e. Comme l'explique Martine Thérouanne, la directrice du festival : "en Europe, nous sommes le doyen des festivals, le plus important pour les films d'auteur. Mais on s'en rend surtout compte quand on est en Asie: le FICA est réellement le festival européen de référence ".

FICA Martine Therouanne reference

Cette année, le FICA propose une programmation particulière à l’occasion de ses 20 ans. Cette thématique "avoir 20 ans" permet de s’intéresser à la façon dont les différents réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui traitent les 20 ans, âge symbolique.

Les films sont projetés au cinéma Majestic - Espace des lumières.