Événements

VIDEO Crusnes : l’église de fer à vendre 250.000 euros

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mercredi 23 juillet 2014 à 19:01

Eglise de Crusnes
Eglise de Crusnes © Radio France - François Pelleray

L'église de fer sainte Barbe à Crusnes, juste en dessous de Villerupt, dans le pays haut, est à vendre depuis le mois d'avril. Cette église d'environ 500 mètres carrés a été fabriquée en métal en 1939 en l'honneur des mineurs et ouvriers de la sidérurgie. L'objectif est d'en faire un lieu culturel.

Cette église de fer a été rénovée il y a une quinzaine d'années (2,2 millions d'euros de fonds publics), mais elle est restée vide, il n'y a plus aucun office depuis des années. Alors l'évêché de Nancy a décidé de s'en séparer.

Crusnes SON

C'est une église unique en Europe, une église de fer baignée de lumière grâce à ses vitraux art déco, c'est un modèle inédit qui devait être exporté dans le monde. Et ce n'est pas un hasard si elle a été bâtie en Lorraine, elle rend hommage aux mineurs et ouvriers de la sidérurgie.

« On sera vigilant concernant le projet de l’acheteur »

Comment éviter qu'elle ne devienne une discothèque ou un endroit aux pratiques pas très catholiques ? Benjamin Lemerère, le représentant de l'évêché n'est pas inquiet : « on n’a pas à craindre que cette église ne devienne n’importe quoi. En France, il y a 40 000 églises et seulement une vingtaine sont vendues chaque année. Donc, on essaye d’être vigilant ».

Le plus grand collectionneur de voitures miniatures en France, originaire de Lorraine, s'est manifesté pour, par exemple, en faire un musée. Sinon, la mairie de Crusnes tente de réunir le département de Meurthe-et-Moselle et le conseil régional pour en faire un lieu culturel.