VIDEO | Découvrez un nouvel instrument de musique made in Lorraine : le Veme
Cette percussion métallique a été présentée ce jeudi soir, après plus d'un an de conception. Elle est née de la volonté d'un musicien de l'Orchestre National de Lorraine et a été fabriquée par un élève ingénieur d'une école messine. Et elle livre un son unique au monde.

La Lorraine est le pays de l'acier. Et c'est justement avec une plaque en acier que le Veme fait du bruit. Un son métallique, mais qui se différencie de toutes les percussions qui existent déjà. Et c'est d'ailleurs ça qui intéressait son concepteur, Dominique Delahoche. Il est tromboniste à l'Orchestre National de Lorraine : "je me suis aperçu que les percussions qui existent ont un petit défaut : elles sont très connotées. Quand vous tapez sur un gong, vous êtes dans un temple asiatique, c'est difficile d'y échapper. Et je me suis dit qu'on devrait trouver un autre son métallique. Et à partir de là, l'idée a germé d'un instrument qui puisse générer un son différent. "
Veme WEB
Une première en 40 ans
Depuis mai 2013, Dominique Delahoche travaille donc avec Michael Elbisser, un élève ingénieur de l'Ensam de Metz pour concevoir ce Veme. C'est lui que vous voyez jouer sur la vidéo ci-dessus. Ensemble, ils ont créé 6 Veme différents, de taille et de sonorités différentes. Le brevet a été déposé en novembre 2014, et c'est une vraie révolution, à en croire ses concepteurs : ça fait 40 ans qu'on n'avait pas créé un instrument de musique.
"C'est une énorme fierté , dit Denis Mathéis, l'enseignant qui s'est chargé du projet, parce que ça n'est pas tous les jours qu'on crée un nouveau produit qui interpelle et qui crée des émotions. Je ne sais pas si c'est une révolution, mais en tout cas c'est un son qui interpelle. "
Veme DIRLO
Pour voir le Veme en action, il faudra attendre le 10 avril prochain, lors d'un spectacle qui sera donné par l'Orchestre National de Lorraine à Meisenthal. Et si vous vous demandez pourquoi ça s'appelle le Veme, c'est en référence à la Vallée Européenne des Matériaux et de l'Energie (VEME) installée en Lorraine.