Événements

VIDEO : le jazzman Didier Lockwood en improvisation avec des collégiens

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord lundi 17 mars 2014 à 17:54

Didier Lockwood à Woippy
Didier Lockwood à Woippy © Radio France - François Pelleray

Le violoniste de jazz Didier Lockwood est en résidence aux collèges des hauts de Blémont à Metz-Borny et au collège Jules Ferry de Woippy. Il intervient dans le cadre du nouveau festival du conseil général, intitulé Cabanes. Sa mission : apprendre aux élèves à jouer et à improviser.

Face à Didier Lockwood, 46 élèves du collège Jules Ferry de Woippy . La leçon commence par un exercice pour apprendre à jouer de manière percutante. Puis vient le moment de se lancer dans l'improvisation. Tout le monde n'ose pas encore se lâcher en public, par timidité, par peur de ne pas trouver les bonnes notes. Alors qu’ « elles viennent toutes seules après avoir joué la première  » témoigne une élève.

 

Lockwood MIC trot

Didier Lockwood cherche à aider les enfants à se dépasser. Et l'improvisation est un excellent moyen selon lui : « cela apprend qu’il a d’autres individus à côté de nous. On ne pourrait pas vivre sans eux. Vous savez, il ne faut pas de grand-chose pour changer la vie de quelqu’un. Parfois, une rencontre suffit. On passe notre vie à essayer d’ouvrir les yeux  ».

 

Lockwood SON

Avec son violon et beaucoup d'attention, Didier Lockwood transforme ces élèves qui étaient en difficulté scolaire avant d'apprendre la musique . Aujourd'hui, ils font tous partie des meilleurs de leur classe.

Ces 46 élèves auront la chance de jouer en 1ère partie de Didier Lockwood le 20 mai à la salle Saint Exupéry de Woippy.

Enfin, le collège Jules Ferry de Woippy est toujours à la recherche de mécènes pour acheter des instruments de musique qui seront ensuite prêtés aux élèves.