Événements

VIDÉO | Le nouveau clip de Stromae cartonne sur Internet

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 1 avril 2015 à 12:06

L'oiseau de Twitter, transformé en monstre méchant, dans le clip réalisé par Sylvain Chomet
L'oiseau de Twitter, transformé en monstre méchant, dans le clip réalisé par Sylvain Chomet © StromaeVEVO - - Capture d'écran

Un gros oiseau bleu, de plus en plus menaçant, pour représenter l'omniprésence des réseaux sociaux dans notre société : c'est l'inquiétant personnage du nouveau clip vidéo du chanteur Stromae, "Carmen", entièrement réalisé en dessin animé, réalisé par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville). Et pourtant, la vidéo fait sensation sur le web.

"L'amour est comme l'oiseau de Twitter, on est bleu de lui seulement pour 48 heures " : dès les premières phrases de la chanson, le ton est donné. Carmen , de Stromae, n'est pas tendre avec les réseaux sociaux. La chanson, publiée en 2013 sur l'album Racine Carrée, reprend le thème musical de l'opéra Carmen de Georges Bizet. "L'oiseau rebelle " imaginé par Bizet en 1875 devient un oiseau bleu, logo de l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. 

Barack Obama jeté dans la gueule d'un oiseau

Mais c'est surtout le clip de la chanson, dévoilé mardi en avant-première sur un site américain, Buzzfeed , qui fait fureur sur Internet. Entièrement réalisé en dessin animé, le court-métrage met en scène Stromae lui-même , captivé par son téléphone portable, rejoint par un petit oiseau bleu, d'abord mignon, mais qui devient rapidement de plus en plus menaçant.

Pris dans son addiction, l'alter-ego dessiné du chanteur finit par s'éloigner de sa petite amie, emporté par l'oiseau bleu qui finit par le jeter, comme d'autres (dont Barack Obama) dans la gueule d'un monstrueux volatile... toujours bleu. 

Sylvain Chomet et Orelsan au casting

Pour créer ce clip, Stromae s'est entouré d'un casting de prestige : le dessin animé est réalisé par Sylvain Chomet, auteur du film césarisé Les Triplettes de Belleville . Et le scénario est co-signé par le rappeur Orelsan , qui collabore sur un autre titre de l'album de Stromae, AVF . Publiée seulement mardi, la vidéo a d'ores et déjà été vue près de 4 millions de fois.