Événements

VIDÉO | Nina Companeez, réalisatrice des "Dames de la côte", est morte

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 10 avril 2015 à 8:40

Nina Companeez en 2011 dans l'émission "Vivement dimanche"
Nina Companeez en 2011 dans l'émission "Vivement dimanche" © MaxPPP

Elle aura marqué la télévision et le cinéma français: Nina Companeez, réalisatrice des "Dames de la côte", de "L'Allée du roi" ou de "Faustine et le bel été", est morte jeudi à Paris des suites d'une longue maladie, après plus de cinquante ans de carrière.

Elle était âgée de 77 ans. Nina Companeez est morte jeudi à Paris, des suites d'une longue maladie. 

Figure du cinéma et de la télévision

"C'était une femme totalement imprégnée de son époque, qui parlait si bien des femmes" , a déclaré l'acteur Samuel Labarthe, qui avait tourné avec elle dans "L'Allée du roi"

Mais son plus grand succès restera Les Dames de la côte, une mini-série diffusée pour la première fois en 1979, et qui révéla Fanny Ardant et Francis Huster. L'histoire de trois familles bourgeoises durant la Seconde Guerre mondiale à travers des destins de femmes.

Le groupe France Télévisions a également salué une "personnalité marquante de la télévision publique" , qui "a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics"

Monteuse, scénariste, réalisatrice  

Née le 26 août 1937 à Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine), Nina Companeez est la fille de Jacques Companeez, scénariste sur près de cent films dont "Casque d'or" avec Simone Signoret.    Issue d'une famille juive qui avait fui la Russie en 1919 pour Berlin avant d'émigrer en France en 1936, elle commence sa carrière dans le cinéma comme monteuse en 1956. Elle devient scénariste pour Michel Deville à la fin des années 50 avec "Ce soir ou jamais".

C'est en 1971 qu'elle réalise son premier film pour le cinéma, "Faustine et le bel été", avec Muriel Catala, Maurice Garrel et Francis Huster. Suit en 1973 "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise", avec Francis Huster et Brigitte Bardot dans son dernier rôle au cinéma .  

Mais c'est surtout à la télévision qu'elle s'illustre comme réalisatrice à partir de la fin des années 70. Elle avait récemment tourné "Le Général du roi" (2013) avec Samuel le Bihan. Commandeur de la Légion d'honneur, Nina Companeez était la mère de l'actrice Valentine Varela.