Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements DOSSIER : Le Tour Voile 2018

VIDEO Tour Voile, Carton plein pour Lorina Limonade Golfe du Morbihan à Barneville-Carteret

vendredi 13 juillet 2018 à 22:40 Par Laurent Coviaux et France Bleu, France Bleu Cotentin et France Bleu

Scénario parfait pour l’équipage de Lorina Limonade Golfe du Morbihan qui a remporté ce vendredi les Stades Nautiques de Barneville-Carteret et par la même occasion pris les commandes du 41e Tour Voile aux dépens de Beijaflore.

Régate du Tour Voile à Barneville-Carteret
Régate du Tour Voile à Barneville-Carteret - Jean-Marie Liot - ASO

Barneville-Carteret, France

Grâce à une superbe 2e place aujourd’hui, les hommes de Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne sont les nouveaux leaders en Amateurs tandis que Lorina Mojito Golfe du Morbihan (3e des Stades Nautiques du jour) consolide son ascendant dans le classement Jeunes. La caravane du Tour prend ce soir la direction de Baden-Golfe du Morbihan où débutera dès demain l’Acte 4 avec un joli Raid Côtier.

Vent faible, courants forts : c’est à nouveau les conditions délicates avec lesquelles les marins ont dû composer ce vendredi pour les Stades Nautiques de Barneville-Carteret, qui marquaient le septième jour du 41e Tour Voile, sur les quinze que compte l’épreuve.

A qui les billets pour la Finale ?

Dans les deux groupes de qualification, quatre courses ont été lancées. C’est passé pour les quatre premiers au classement Général : Beijaflore (skipper : Valentin Bellet), Lorina Limonade Golfe du Morbihan (Kevin Peponnet), Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert/Riwan Perron) et #SailingArabia (Stevie Morrison). Les équipages de Team Réseau IXIO (Sandro Lacan) et de Vivacar.fr (Matthieu Souben) ont également négocié de belle manière cette phase de qualification.

Remarquable régularité de l’équipage 100 % féminin de La Boulangère. Mathilde Géron, Sophie de Turckheim et Elodie-Jane Mettraux ont aujourd’hui accédé à leur deuxième Finale de Stades Nautiques dans ce Tour Voile (après Dunkerque le premier jour). Belle performance aussi des amateurs de Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne (Emeric Dary), qui avaient déjà terminé à la 3e place du Raid hier. Eux aussi ont participé aujourd’hui à leur deuxième Finale.

Les Morbihannais font le plein de confiance avant d’arriver « à la maison »

Toujours placé, mais pas encore vainqueur d’une journée, Lorina Limonade Golfe du Morbihan a débloqué son compteur avec aujourd’hui à bord Kevin Peponnet accompagné de Bruno et Tim Mourniac. Profitant de la 5e place de Beijaflore aujourd’hui, les « Limonadiers »prennent la tête du classement Général.

Après leur doublé d’hier sur le Raid Côtier, les Morbihannais sont décidément très en forme puisque Lorina Mojito s’est emparé de la 3e place aujourd’hui. Cet équipage est ce soir en tête du classement Jeunes, devant Team France Jeune et Team Réseau IXIO.

Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne « on fire » !

3e du Raid Côtier, 2e des Stades Nautiques, une prise de pouvoir au classement Amateurs, une place dans le Top 10 au classement Général et le Prix Finagaz de la Combativité : difficile de rêver mieux pour Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne. L’Acte de Barneville-Carteret restera longtemps dans les mémoires d’Emeric Dary, Julien Lebrun, Joris Cacaud et Pierre Soret.

A noter que dans la Finale du jour, #SailingArabia a terminé au pied du podium, suivi de près par les filles de la Boulangère, 5e.