Événements

VIDÉO | Un groupe punk composé de trisomiques finlandais parmi les favoris de l'Eurovision

France Bleu lundi 2 mars 2015 à 15:59

VIDÉO | Un groupe punk composé de trisomiques finlandais parmi les favoris de l'Eurovision

Ils s'appellent PKN et figurent parmi les favoris pour le concours de l'Eurovision, en mai prochain. Ces quatre finlandais, membres du groupe de punk, sont également tous atteints d'autisme ou de trisomie 21.

Ils sont quatre, ils sont punk, ils sont finlandais... et trisomiques. Et vous risquez d'en entendre parler dans les prochaines semaines : le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät, abrégé PKN, a été plébiscité par le public finlandais (37% des votes) samedi, lors de la sélection du groupe qui représentera la Finlande à l'Eurovision, le 23 mai prochain à Vienne en Autriche.

Petti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Vältalo ne sont pas des inconnus : ils se sont rencontrés en 2009 lors d'un atelier pour personnes souffrant de déficiences intellectuelles, et ont monté très rapidement leur groupe, qui a connu un succès certain . PKN est même le sujet d'un documentaire qui a été primé plusieurs fois en 2012, The Punk Syndrome.

Pas de votes "par pitié "

"Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par pitié ", a prévenu le bassiste du groupe, Sami Helle. "Nous nous rebellons contre la société mais pas de manière politique " , affirme-t-il pour expliquer le style musical punk de son groupe. Le 23 mai prochain, PKN interprètera la chanson Aina mun pitaa, ce qui signifie en français "Chaque fois que je le dois", une chanson écrite en finnois, qui dure à peine une minute trente.

Les quatre finnois dans le vent tenteront de succéder à Conchita Wurst, qui s'était déjà imposée comme un symbole anticonformiste . La dernière fois que la Finlande a gagné l'Eurovision, c'était en 2006, avec le groupe de metal Lordi et ses membres grimés comme des monstres.

 

Partager sur :

Mots-clés :