Événements

VIDÉOS Deux-cents spectateurs, six candidats : la Truffe d'argent est passée à Périgueux ce jeudi soir

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord vendredi 4 juillet 2014 à 0:51

Brel, Aznavour, Emmanuel Moire, Michel Sardou... autant d'interprètes qui ont inspirés les candidats
Brel, Aznavour, Emmanuel Moire, Michel Sardou... autant d'interprètes qui ont inspirés les candidats © Radio France - Martin Cotta

Ce désormais légendaire concours de chant, dont France Bleu Périgord est partenaire, a fait le plein ce jeudi soir place de Verdun à Périgueux. C'est un chanteur franco-américain qui a gagné le droit de disputer la finale du 29 août.

Les six candidats attendent patiemment leur tour sur des chaises, assis à côté de la scène. Le "backstage" comme on dit dans le jargon. Parmi eux Ophélie, 19 ans. L'adolescente chante soit tranquille d'Emmanuelle Moire. La jeune fille est tendue mais sûr d'elle. "Je chante depuis que je suis toute petite. Je crois même qu'en sortant du ventre de ma mère je braillais déjà ", sourit-elle.

Et pourtant pendant sa chanson la jeune fille à la robe noire se cogne la tête dans son micro après avoir fermé les yeux. Sans regret pour elle : "J'étais tellement dans ma chanson que je n'avais pas l'impression d'être sur scène. J'étais tellement envahie que du coup je ne voyais plus ce qu'il y avait devant moi. Je pensais que cela ne s'entendrait pas mais apparemment si ." 

"J'étais tellement envahie que du coup je ne voyais plus ce qu'il y avait devant moi" —- Ophélie, 19 ans, candidate à la truffe d'argent

Les membres du jurys sont concentrés et carburent à l'eau pour noter les chanteurs - Radio France
Les membres du jurys sont concentrés et carburent à l'eau pour noter les chanteurs © Radio France - Martin Cotta

Pour Alvère monter sur la scène à Périgueux est une revanche. Il y a huit ans la périgourdine avait échoué dans les grandes longueurs : "C'était horrible, je ne savais pas tenir un micro, j'avais l'impression que l'on ne m'entendait pas, enfin bref... J'avais chanté Starmania mais c'était moche ." Alvère est donc venue mettre les points sur les "i" et faire meilleure impression. Pendant trois minutes elle a interprété Ma France de Jean Ferrat : "Je suis soulagée. J'ai envie de chanter du Walt Disney et de le gueuler sur tous les toits ! " Alvère a en plus reçu un bouquet de son petit garçon, la maman est aux anges. 

Voici les 6 candidats de la Truffe d'argent passée à Périgueux le 3 juillet 2014 - Radio France
Voici les 6 candidats de la Truffe d'argent passée à Périgueux le 3 juillet 2014 © Radio France - Martin Cotta

Cela contraste avec Cyrille. La quarantaine passée. En costume noir il s'apprête à chanter pour son papa : "pour ne pas l'oublier, pour lui dire que c'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui " avoue ce musicien de formation. Et pour charmer le jury, Cyrille a choisi comme chanson Les lacs du Connemara de Michel Sardou. Une chanson pas facile car "il y a plus de phrases que de musique " comme il aime à le rappeler. Malheureusement pour lui c'est Bill Landford, un jeune franco-américain qui a remporté le prix du jury et du public ce jeudi soir avec Mes emmerdes de Charles Aznavour...

Retrouvez les clips vidéos de la soirée sur Youtube

La semaine prochaine la Truffe d'argent se déplace à Coulounieix-Chamiers. Les sélections auront lieu à 14h30 place de l'amitié le jeudi 10 juillet. Et le concours aura lieu à 20h30 en compagnie du groupe "Guillaume Barraband".

"Sortie du ventre de ma mère je braillais déjà !"