Événements

VIDÉOS - Le Charlot de Chaplin a 100 ans

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 7 février 2014 à 6:00

Cent ans après sa naissance, Charlot est considéré comme l'un des plus grands personnages de l'histoire du cinéma
Cent ans après sa naissance, Charlot est considéré comme l'un des plus grands personnages de l'histoire du cinéma © Ina

Charlot, personnage culte de Charlie Chaplin, est apparu pour la première fois au cinéma le 7 février 1914, dans le film "Charlot est content de lui". Cent ans plus tard, le vagabond au chapeau melon n'a pas pris une ride.

Cent ans après sa naissance, que reste-t-il de Charlot ? Le vagabond a fait de Charlie Chaplin le comique le plus populaire au monde, symbole du cinéma muet. C'est aussi le premier personnage de cinéma ayant entraîné des produits dérivés. En France, son nom est même entré dans le langage courant avec le terme "charlot", associé à une personne qu'on ne prend pas au sérieux. La première apparition de l'homme au chapeau melon et à la moustache date du 7 février 1914, avec la sortie au cinéma de "Charlot est content de lui" >

Souvent, Charlot est affamé et n'ayant pas d'argent, il cherche de la nourriture. Avec toute la maladresse et la malice qui le caractérisent.

Charlie Chaplin incarnera le vagabond Charlot pendant plus de vingt ans, avant d'abandonner ce personnage pour ses derniers films.

Critique sociale

Grâce à l'humour, Charlot dénonce de nombreux aspects de la société des hommes dans ses aventures : le mythe de la ruée vers l'or dans le film du même nom, le travail à la chaîne dans Les Temps modernes, et bien sûr la dictature et le nazisme dans Le Dictateur, en 1940 >
Le comique le plus célèbre au monde

Charlot, c'est aussi un style devenu une référence, bien au-delà du cinéma. Le chapeau melon noir, la moustache, la redingote, le pantalon bouffant et les godillots. Ajoutez la canne et la démarche de canard, et vous tenez le kit Charlot, adopté depuis par des générations d'acteurs et comiques.

En 1915, Charlie Chaplin raconta à un journaliste qu’il s’était présenté à un concours de sosies de lui-même, à San Francisco. Il participa au concours incognito et n'atteint même pas la finale.

L'un des nombreux concours de Charlot, en 1922 - Aucun(e)
L'un des nombreux concours de Charlot, en 1922

Charlot était entre autres le modèle d'un immense comique français, Louis de Funès >

La voix de Charlot ------------------ Le langage du cinéma muet est universel, c'est ce qu'a toujours défendu Charlie Chaplin qui a refusé d'entrer dans l'ère des films parlants. Il y a cependant une exception. Une scène culte des Temps modernes dans laquelle Charlot chante dans une langue unique, et pour cause : il baragouine n'importe quoi. C'était la première fois que le public entendait la voix de Charlie Chaplin
[](http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Qui "Aide:Qui")