Événements

VIDÉOS | Le créateur des Barbapapa, Talus Taylor, est mort

France Bleu lundi 2 mars 2015 à 8:22

La famille Barbapapa, ce sont les héros de 10 livres et plusieurs imagiers pour enfants
La famille Barbapapa, ce sont les héros de 10 livres et plusieurs imagiers pour enfants © Capture d'écran

Il avait 82 ans : le créateur des Barbapapa est décédé le 19 février dernier, a annoncé dimanche soir le Figaro. Avec son épouse Annette Tison, il avait imaginé en 1970 ce personnage rose, et toute sa famille, d'abord édités dans une série de livres, puis en dessin animé.

"So long Taylus Taylor, il va falloir faire les fous sans vous " : voilà ce que disent les Barbapapa dans un dessin hommage publié dimanche soir par l'auteur de BD Joann Sfar sur Instagram. Les Barbapapa ont perdu leur papa depuis le 19 février dernier , mais la nouvelle n'a été annoncée que ce dimanche par le Figaro : Talus Taylor, né à San Francisco, est décédé.

Sur un air de Ricet Barrier.

A photo posted by Joann Sfar (@joannsfar) on

Avec son épouse, l'architecte Annette Tison, ils avaient imaginé, au tout début des années 1970, un gros personnage rose appelé Barbapapa, comme la friandise du même nom. Un dessin sur un coin de table, qui donne lieu à plusieurs livres illustrés , puis surtout au célèbre dessin animé dont le générique reste dans les mémoires des grands enfants.

Barbapapa, Barbamama, Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou et Barbouille : la famille de personnages en forme de poires, doués du pouvoir de se métamorphoser à volonté, a fait l'objet de dix albums illustrés, entre 1970 et 2005. A la télévision, la série originale, diffusée en 1974, a eu deux suites, en 1977 et 1999 .