Loisirs

VIDÉOS - Le guitariste de flamenco Paco de Lucia est mort

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 26 février 2014 à 10:11

Paco de Lucia avait modernisé le flamenco en l'associant au jazz
Paco de Lucia avait modernisé le flamenco en l'associant au jazz © MaxPPP

Il était un maître de la guitare flamenco, connu dans le monde entier. Paco de Lucia est mort mercredi à l'âge de 66 ans d'une crise cardiaque, au Mexique, loin de sa ville natale d'Andalousie.

Plus qu'un grand maître de la guitare flamenco, Paco de Lucia aura été pour cet art un rénovateur. Le musicien espagnol est mort mercredi, terrassé par une crise cardiaque au Mexique. Sa ville natale, Algeciras, a confirmé sa mort en parlant d'une "perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie".

Musicien universel

Fils de guitariste, il baigne dans le flamenco dès la naissance. Et dès 14 ans il est engagé par une compagnie de danse pour une tournée aux États-Unis. Son ouverture sur le monde lui donne envie de toucher à d'autres styles de musique, notamment au jazz.

En 1981, il sort un album avec John McLaughlin et Al Di Meola, deux autres guitaristes jazzmen. "Friday Night in San Francisco" se hisse parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale. Parmi les titres, "Mediterranean Sundance" > Paco de Lucia n'abandonne pas pour autant le flamenco. Au contraire, sa popularité remet cette discipline au goût du jour et contribue à le faire mieux connaître dans le monde entier.

Jazzman

Pour entrer dans le mondu du jazz, Paco de Lucia a du beaucoup travailler et notamment sur l'improvisation. Mais il s'est rapidement imposé comme une figure incontournable de ce style musical. Voici l'une de ses prestations au prestigieux festival de Montreux, en Suisse, en 2012 > Paco de Lucia était une grande fierté pour son pays. Il avait reçu en 2004 le prix Prince des Asturies des arts, le plus prestigieux d'Espagne. La ville d'Algeciras a décrété mercredi un deuil officiel.  

Partager sur :