Événements

VIDÉOS - Lou Reed, légende du rock, est mort

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 27 octobre 2013 à 21:33

Le chanteur américain Lou Reed est mort à 71 ans
Le chanteur américain Lou Reed est mort à 71 ans © Maxppp

Le chanteur et guitariste américain Lou Reed est décédé dimanche à l'âge de 71 ans. La légende du rock, leader du Velvet Underground dans les années 1960-1970, a influencé des générations entières.

Une légende du rock s'est éteinte. L'auteur des tubes interplanétaires Walk on the wild side et Perfect Day "est mort ce matin à 11h à Long Island", a déclaré son agent Andrew Wylie, confirmant une information donnée dans un premier temps par le magazine américain Rolling Stone . "La cause en est des complications dues à sa greffe du foie", a-t-il ajouté.

Au printemps dernier, Lou Reed avait subi aux Etats-Unis une greffe du foie alors qu'il "était en train de mourir", selon les propos de sa femme. Ce poète de la ville avait largement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool dans le passé: "J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant", avait-il écrit en 1992. "Mais ça n'a pas marché", avait-il reconnu.

> Regardez le tube Walk on the wild side :

Né en 1942 dans le quartier de Brooklyn, à New York, Lou Reed, de son vrai nom Lewis Allan Reed, était notamment connu pour avoir été le leader du célèbre groupe Velvet Underground , à l'origine de classiques du rock comme Sunday Moring , Heroïn , Venus in Fur ou encore Sweet Jane. De  nombreux groupes et artistes comme David Bowie, Pink Floyd, Queen ont été influencés par Velvet.

> Réécoutez la chanson Perfect Day :

L'annonce du décès de cette figure du rock aussi légendaire que peuvent l'être David Bowie, Mick Jagger, Bob Dylan ou Iggy Pop, a immédiatement suscité une avalanche de réactions.

> Réécoutez "La scandaleuse histoire du rock" de Gilles Verlant sur Lou Reed :

"La scandaleuse histoire du rock"

> Regardez la vidéo Sunday Morning :